C’est un week-end de feu qui attend les Lions du Sénégal. De la France à l’Arabie saoudite, en passant par l’Angleterre, l’Espagne, l’Italie et l’Allemagne, tout le monde est concerné.
FRANCE
Nampalys, Krépin et Diatta, ne pas perdre le nord !

Ayant démarré depuis vendredi, la 10ème journée de Ligue 1 se poursuit ce samedi avec Lens qui accueille Nantes. En difficulté depuis le début de la saison, les Sang et Or tardent à confirmer leur belle saison 2022-2023 où ils avaient terminé l’exercice à la 2ème place.
Cet après-midi, il va falloir montrer un autre visage à Bollaert face à Nantes qui respire la forme depuis quelques temps. Arrivé cet été en tant que joker, Nampalys Mendy sera de la partie. Le milieu de terrain sénégalais de 31 ans compte aider Lens (15ème, 9 pts) a signer son 3ème succès de la saison.

Toujours dans le Nord, Monaco affronte Lille, ce dimanche au stade Pierre-Mauroy. Un choc entre deux prétendants au titre. Une des équipes en forme du moment, l’ASM pourra encore s’appuyer sur ses pistons sénégalais pour terrasser LOSC.
Impressionnants ces dernières semaines, Krépin Diatta et Ismail Jakobs veulent continuer sur leur lancée. Le premier (8 matchs) a déjà délivré une passe décisive. Le second (7 matchs) profite bien de l’absence de Caio Enrique. Sur son flanc gauche, Jakobs a déjà marqué un but et délivré une passe décisive.
Lamine Camara retrouve Rassoul Ndiaye

Ce dimanche, ce sera le duel des promus entre le FC Metz et Le Havre. Dans cette rencontre, un homme attire l’attention. Il s’agit de Lamine Camara. Le jeune milieu de terrain sénégalais de 19 ans a fait parler son talent le week-end dernier sur la pelouse de Louis-II contre Monaco (défaite 1-2). Un but splendide qui risque d’être le plus beau de l’année.
Sur un ballon perdu par Youssouf Fofana, Camara a vu le gardien monégasque un peu trop avancé et en a profité pour dégainer une frappe des 58 mètres depuis le rond central. Quel but !
Contre Le Havre, il veut confirmer et aider son équipe à retrouver le sourire, après quatre revers de suite en Ligue 1. Lamine Camara retrouvera son ancien coéquipier chez les U23 du Sénégal en l’occurrence Rassoul Ndiaye (21 ans). Suspendu lors de la précédente journée, l’ancien de Sochaux sera de retour ce week-end.
Premier Olympico pour Sarr et Iliman

La 10ème journée sera clôturée par un choc Marseille / Lyon au Vélodrome. Un Olympico qui ne devrait pas échapper aux coéquipiers d’Ismaïla Sarr et d’Iliman Ndiaye à domicile. Relancé après son succès en Europa League jeudi face à l’AEK Athènes (3-1), l’OM veut enfoncer l’OL (18ème, 3 pts) qui n’a toujours pas connu de victoire cette saison.
Cette rencontre pourrait être une occasion pour Iliman Ndiaye (1 but) de retrouver son efficacité, lui qui n’arrive toujours pas à retrouver son niveau. De son côté, Iso a déjà marqué 3 buts et délivré une passe décisive.
ANGLETERRE
Niakhaté et Kouyaté défient Salah à Anfield

En Angleterre, on joue également la 10ème journée de Premier League. L’attraction du week-end sera du côté d’Old Trafford où Manchester United accueille son rival Manchester City. Mais il y aura aussi un passionnant Liverpool / Nottingham Forest à Anfield. Brillants contre le Cameroun en amical, Cheikhou Kouyaté et Moussa Niakhaté sont appelés à stopper l’attaque des Reds, emmenée par l’Égyptien Mohamed Salah.
À Londres, Chelsea de Nicolas Jackson (2 buts) accueille Brentford du Camerounais Bryan Mbeumo (5 buts) pour un avant-goût de la CAN où les deux Lions vont s’affronter en poule. Du côté d’Everton, Gana Guèye tentera d’aider les Toffees à se débarrasser de West Ham.
ARABIE SAOUDITE
Mané veut débloquer son compteur, Habib pour enchaîner

Après un début canon en Saudi Pro League (6 buts lors de ses 6 premiers matchs), Sadio Mané marque le pas depuis quelques semaines. L’ancien joueur de Liverpool et du Bayern Munich reste sur quatre rencontres de championnat sans marquer.
Ce samedi, il pourrait profiter du déplacement d’Al-Nassr à Al-Feyha pour retrouver son efficacité. Cette semaine, il a ouvert son compteur en Ligue des champions asiatique lors de la victoire de son équipe face à Al Duhail (4-3).
Après plusieurs semaines de disette, Habib Diallo a retrouvé le chemin des filets le week-end dernier. L’attaquant sénégalais d’Al-Shabab compte enchaîner contre Abha.
Aliou FAYE