Après la fenêtre FIFA de novembre, quasiment tous les joueurs de l’équipe nationale ont repris l’entraînement avec leur club. En France, Krépin Diatta et Ismail Jakobs pourraient même être inscrits sur la feuille de match PSG/Monaco, ce vendredi au Parc des Princes. En Saudi Pro League, Sadio Mané est le premier à retrouver la compétition, en début de soirée.
A leur retour de sélection, Ismail Jakobs et Krépin Diatta sont restés en région parisienne, pour y effectuer leur seul entraînement avec l’ASM avant d’affronter le PSG, ce vendredi en Ligue 1. À l’instar de leurs coéquipiers en club, appelés dans leur sélection respective, les deux joueurs sénégalais de l’AS Monaco auront accumulé les heures de vol durant cette trêve internationale.
Les pistons gauche et droite de Cissé devaient repasser par Paris sur le chemin du retour, il a été décidé que c’est proche de la capitale française que s’effectuerait, jeudi 23 octobre après-midi, l’entraînement de veille de match face au Paris saint-Germain. A Paris, ils ont été pris en charge par «une partie du staff pour leur prodiguer des soins», comme l’a expliqué Adi Hütter dans L’ÉQUIPE.
Le défi défensif de Jakobs et Krépin face au PSG
Face aux médias, l’entraîneur monégasque a annoncé disposer de l’ensemble de ses joueurs, sans préciser si les deux internationaux sénégalais joueront la rencontre en ouverture de la 13ème journée de Ligue 1. L’ancien de Bruges postule à une place de titulaire à droite, tandis que le natif de Cologne sera préféré à Caio Henrique, toujours blessé. Le premier pourrait être l’adversaire direct de Kylian Mbappé, lors du match PSG/ASM, qui donnera lieu à beaucoup plus de face-à-face entre Jakobs et Ousmane Dembélé.
Diatta et Jakobs sont crédités d’un bon début de saison vu leur investissement sur les flancs du club du Rocher. C’est encourageant pour les deux monégasques qui jouent ensemble depuis cinq journées. De bon augure pour le «clan des Lions» de l’ASM en direction de la prochaine CAN.
Troisième du championnat, l’AS Monaco se présente au Parc des Princes avec l’idée de recoller en tête du championnat. Depuis la dernière trêve internationale, nous renseigne Le Parisien, les Monégasques ont été victorieux dans la douleur contre Metz (2-1) et Brest (2-0), ils se sont inclinés à Lille (2-0) et se sont contentés du partage des points au Havre (0-0). Le club français n’a gagné que deux de ses quatre derniers matchs de championnat. Avec 24 points, les hommes d’Adi Hütter sont à trois longueurs du leader PSG (27 pts).
Les Parisiens sont premiers en Ligue 1 et peuvent creuser l’écart sur leur adversaire du jour. Ils ont récupéré le trône au détriment de l’OGC Nice après leur succès à Reims. PSG va devoir se rassurer avant le match de Ligue des Champions contre Newcastle, mardi 28 novembre prochain.
Sadio Mané et le compteur buts bloqué à 6
Autre sénégalais qui sera en lice ce vendredi, Bouna Sarr du Bayern de Munich. Cette saison, le joueur de 31 ans a joué 204 minutes en cinq matchs (2 Tit. 3 Remp.) pour les bavarois. Le champion d’Afrique espère être de la rencontre face à Cologne, qui reçoit le Bayern de Munich, ce vendredi.
Le championnat d’Arabie Saoudite reprend ses droits ce week-end, après deux semaines de trêve internationale. Tous les joueurs sénégalais ont retrouvé leur club et certains pourraient même jouer. C’est notamment le cas de Sadio Mané avec Al-Nassr. L’attaquant sénégalais a repris l’entraînement collectif et sera disponible face à Al Akhdood, vendredi au stade de l’Université King Saud, pour le compte de la 14e journée de Saudi Pro League.
Buteur en Ligue des champions asiatique, il y a deux semaine, l’enfant de Bambali avait remis ça en King’s Cup. Auteur de l’unique réalisation de la partie contre Al-Ettifaq, l’attaquant sénégalais a envoyé Al-Nassr en quart de finale. Mais, son septième but de la saison en championnat est toujours dans un coin de sa tête.
Son compteur but est bloqué à 6 matchs en Saudi Pro Leaugue, où il n’a plus marqué depuis le 16 septembre. Al-Nassr, deuxième du championnat d’Arabie Saoudite, n’a pas perdu à domicile depuis neuf matches consécutifs. Al-Okhdood n’a réussi à marquer que deux fois lors de ses 18 derniers matchs à l’extérieur.
Bamba DIAGNE