La Ligue sénégalaise de Football professionnel (LSFP) organise le Trophée des Champions entre Génération Foot, championne en titre de Ligue 1, et Teungueth FC, vainqueur de la Coupe de la Ligue, le samedi 21 octobre 2023 au stade Lat Dior de Thiès. En conférence de presse, tenue le jeudi 19 octobre au siège de la structure, le Directeur exécutif Amsatou Fall place ce derby sous le sceau de la sportivité.
Avant le démarrage de la nouvelle saison prévu le 28 octobre 2023, la Ligue sénégalaise de Football professionnel (LSFP) compte organiser le Trophée des Champions qui est le premier acte de la saison. «C’est vrai que nous ne l’avons pas organisé depuis 5 ans. Nous avons deux beaux champions, le vainqueur du championnat de Ligue 1 (Génération Foot) et celui de la Coupe de la Ligue (Teungueth FC). Il est important de commencer par ce match phare. C’est un derby entre deux équipes d’une même commune. C’est un match que nous voulons sous le sceau de la sportivité», souligne Amsatou Fall, entouré des deux coachs des équipes en conférence de presse, hier jeudi.
D’après le Directeur exécutif de la LSFP, l’enjeu pour ce match est purement sportif. «Il n’y a pas autre chose. Nous espérons véritablement au sortir de ce match, comme on a l’habitude de le voir avec les deux équipes, que la sportivité triomphe comme lors de la finale Coupe de la Ligue (Teungueth FC / Stade de Mbour 0-0 a.p., TAB 3-0) avec tous les enjeux. D’ailleurs, comme Génération Foot l’a toujours fait», assure-t-il.
Par ailleurs, Amsatou Fall rappelle que cette saison, qui va démarrer, sera dans un environnement juridique amélioré. D’abord par la modification de l’existant avant d’améliorer pour être en conformité avec les textes rénovés voire réformés par la Fédération sénégalaise de Football. Les pratiques occultes, qui gangrènent et ternissent l’image des compétitions de la LSFP, puissent être éradiquées vigoureusement. «Il y va de la responsabilité de tous les clubs de partager ces informations. La Commission de discipline de la Ligue pro n’a pas été passive l’année dernière. Elle a pris des actes trop forts en collaboration avec le bureau», relève M. Fall.
«Les pratiques mystiques ne font pas gagner»
L’ancien Directeur technique national au niveau de la FSF affirme que les Anglais ont créé le football et ils n’ont pas utilisé les pratiques occultes. Il y avait de la violence avec les hooligans. Mais, cette violence a été éradiquée. «Il y a des gens qu’on a condamnés. Il y a des gens à qui l’accès des stades leur a été interdit. Nous avons tous des croyances. Mais, on le fait dans la discrétion. On ne peut pas le faire aux abords et à l’intérieur des stades», avise-t-il. Et d’ajouter : «Les pratiques mystiques ne font pas gagner. Si c’était cela, le Sénégal aurait tout gagné. Avant 1960, on jouait au football au Sénégal. Il a fallu des arguments plausibles avec des centres de formation, des centres d’accueil et d’excellence (Toubab Dialaw et Guéréo), un slogan d’union des cœurs (Manko Wutti Ndamli) pour qu’on gagne».
«Les pratiques occultes sont à 80 % des sources de violence»
M. Fall assure que «les pratiques occultes sont à 80 % des sources de violence» dans nos stades. Et pourtant, on n’en a pas beaucoup. «Si on joue 180 matchs en Ligue 1 et en Ligue 2, il y a que 5 ou 6 qui ternissent l’image du football sénégalais et du football professionnel. Heureusement, l’année dernière les gens ont retenu les deux derniers matchs la Coupe du Sénégal et la Coupe de la Ligue. L’ambiance et la sportivité, qui ont régné autour de ces deux matchs, ont effacé tous les incidents qui se sont passés», dit-il, invitant tous les acteurs à coopérer dans le sens de la pacification des manifestations sportives.
Cheikh Demba NDIAYE
Réaction des capitaines…
Seydina Alioune Thiam, capitaine de Génération Foot
«On va jouer ce match sans pression»
«C’est un grand plaisir d’être nouveau capitaine de Génération Foot. Je remercie le coach qui a confiance à moi. Depuis que je suis au centre jusqu’à aujourd’hui, j’ai toujours été capitaine à Génération Foot. Beaucoup de joueurs sont partis. Ce sera une découverte (le Championnat) pour nous avec une équipe jeune. L’année dernière, nous étions pratiquement dans l’équipe réserve. Nous respectons Teungueth FC. Nous sommes une équipe jeune mais très ambitieuse. On va jouer ce match sans pression. Contre Teungueth FC, c’est un match comme tous les autres. C’est comme une rencontre de préparation. Si on applique les consignes du coach, on aura ce que nous voulons (gagner le match). Le groupe vit bien. On est tous motivés de faire comme les joueurs qui sont partis à l’issue de la saison. Nous allons être à la hauteur de nos attentes Inch’Allah. Ce Trophée des Champions ne représente pas grand-chose pour nous. C’est un match comme les autres. C’est un match de préparation».
Moutarou Baldé, capitaine de Teungueth FC
«C’est un trophée que tout club veut gagner»
«Je salue l’initiative de la Ligue sénégalaise de Football professionnel d’avoir organisé le Trophée des Champions. Le match se jouera au stade de Thiès. Ce Trophée des Champions, je le considère comme toutes les autres compétitions. C’est un trophée que tout club veut gagner. Du coup, nous voulons remporter ce trophée, avant d’attaquer le Championnat la semaine prochaine (le 28 octobre 2023). Ce match est capital pour nous. Il l’est également pour Génération Foot. Nous allons à Thiès pour gagner le trophée. On n’y part pas pour jouer simplement. Ce n’est pas un match amical comme son nom l’indique. Au coup de sifflet de l’arbitre, il n’y aura rien d’amical sur ce match. Tout le monde veut gagner ce trophée. Et nous ferons tout notre possible pour le ramener à la ville de Rufisque Inch’Allah».