Le passionné sénégalais du soccer, Khadim Mbaye, résidant au Canada, a fait un pas pour la réalisation de son rêve sacré. Ayant comme souhait de mettre en place une équipe nationale de soccer au Sénégal, l’international canadien, dans le lancement de son projet, a organisé une séance de démonstration du soccer (football américain), mercredi 18 octobre 2023 au Camp Idrissa Fall de Dakar ex-Leclerc.
Cette séance avait pour but d’introduire des rugbymen de l’Association sportive des Forces armées (ASFA) au monde du soccer (football américain). Répondant à la question pourquoi ce choix spécifique, l’international canadien aborde «la discipline» des membres de cette structure. Toutefois, il compte élargir les horizons car Khadim Mbaye reconnaît que ses cibles ne se limitent pas uniquement aux rugbymen mais aussi aux lutteurs, ainsi qu’à tout jeune intéressé.
Ainsi, dans ce sens, le joueur canadien a invité les rugbymen dans une séance d’initiation dans laquelle il a montré aux joueurs les bases du soccer ainsi que les principes du sport, avant de leur présenter les équipements découlant d’une collecte d’équipements qu’il a entreprise dans les clubs canadiens de soccer. «Lors de mes enquêtes de prospections, j’ai constaté qu’il y avait des groupes qui pratiquent le football américain au Sénégal, mais ils étaient en manque d’équipement. C’est la raison pour laquelle j’ai jugé nécessaire de faire ce collecte», explique-t-il.
«Je ne leur promets pas de les amener au Canada mais…»
Khadim Mbaye confie avoir récolté 400 casques de football, des maillons de maths, des ballons entre autres. Il considère que cette séance n’est que le début de ses efforts pour le développement du soccer au Sénégal. «Je ne leur promets pas de les amener au Canada, je leur donne un crayon pour écrire leurs histoires», affirme Khadim Mbaye.
Abordant les prochaines échéances, le soccer canadien annonce l’organisation d’un camp d’entrainement en Mars au Camp Leclerc de Dakar. Il prévoit d’inviter des joueurs internationaux, des recruteurs et des coaches afin d’offrir aux jeunes l’occasion de montrer leurs talents.
Khadim Mbaye lance un appel aux autorités sénégalaises, plus précisément le ministère des Sports pour obtenir leur soutien dans la réalisation de son projet. Il est convaincu que le soccer a le pouvoir de transcender les frontières et de devenir un outil puissant pour le développement sportif et l’unité nationale au Sénégal.
Selon wikipédia, le football américain est un sport collectif opposant deux équipes de onze joueurs qui alternent entre la défense et l’attaque. Le but du jeu est de marquer des points en amenant le ballon dans la zone des buts adverse. Pour conserver la possession, l’équipe attaquante doit parcourir au moins 10 yards (9,144 m) en 4 tentatives (appelées «down»). Dans le même temps, l’équipe en défense doit empêcher l’attaque d’atteindre cet objectif, dans le but de reprendre la possession du ballon. Si l’équipe attaquante valide 10 yards ou plus lors de sa possession, elle bénéficie de quatre nouvelles tentatives pour continuer à gagner du terrain. Sinon, la possession du ballon change de camp et les rôles, défense/attaque, s’inversent.
Les points peuvent être marqués de différentes façons : en franchissant la ligne de but avec le ballon, en lançant le ballon à un autre joueur situé de l’autre côté de la ligne de but, en plaquant le porteur du ballon de l’équipe adverse dans sa propre zone d’en-but (Zone de jeu située derrière la ligne de but) ou en tirant au pied le ballon entre les poteaux du but adverse.
Adja Gaita NDOUR