Site icon STADES

Sénégal / Niger : Dr Mouhamed Ghandour « Jouer des équipes faibles avant les grandes compétitions »

Le Sénégal joue contre le Niger le 8 janvier prochain devant son public avant de s’envoler pour la CAN 2023. Dr Ghandour, analyste sportif, estime que c’est une vieille méthode de jouer contre des équipes faibles pour la confiance des joueurs. Toutefois, même si cela reste un match de préparation pour les Lions, les Nigériens se donneront les moyens de gagner ce match pour le prestige et accrocher les champions d’Afrique à leur tableau de chasse.

C’est indiscutable ! Le Sénégal est plus fort sur le papier. Dr Mouhamed Ghandour l’explique et évoque les raisons du choix du Niger : «Logiquement le Niger ne fait pas le poids par rapport à l’équipe du Sénégal. C’est le dernier match avant le début de la compétition pour la CAN en Côte d’Ivoire. C’est très intelligent et logique de jouer ce match, ça va permettre de peaufiner et d’affiner certains automatismes dans le groupe d’Aliou Cissé. Ensuite de remettre les joueurs dans l’ambiance de la compétition, car ils vont quitter les championnats pour revenir en équipe nationale. Cela va surtout permettre aux attaquants de retrouver la confiance devant les buts. Idem pour la défense où il est important de verrouiller les cages. Il faut savoir que c’est une vieille méthode utilisée par les sélections, c’est-à-dire jouer des matchs amicaux avant les compétitions avec des équipes de faible niveau pour faire retrouver la confiance aux joueurs. Cela a été très intelligent. D’ailleurs dans un passé récent, le Sénégal avait joué avec Al Nassr avant d’aller en Coupe du monde. Cela nous a permis de mettre les joueurs dans un confort, de faire la fête avant d’aller en compétition».

«On a vu le Niger, ils se sont bien comportés au CHAN, avec certains joueurs qui ont retrouvé l’équipe A. C’est une équipe mixte avec beaucoup de locaux très physiques. Pour le Sénégal, cela va être un match de préparation, de mise à niveau. C’est une équipe qui va avoir du répondant et ce sera un match plaisant. Heureusement que le Sénégal va jouer devant son public, c’est le dernier match avant la compétition, les supporters ont envie de voir les joueurs avant la Côte d’Ivoire, c’est important de se retrouver dans cette symbiose».

Anta Faye DIOP

Continue Reading
Quitter la version mobile