(stades.sn) Avant d’affronter le Sénégal ce jeudi 6 juin pour la 3ème journée de qualification au Mondial 2026, Sébastien Desabre a sacrifié à la traditionnelle conférence de presse d’avant-match. Le sélectionneur du Congo a évoqué son plan pour battre les hommes d’Aliou Cissé.
Actuel 3ème du groupe B des qualifications au Mondial 2026, la RD Congo a engrangé 3 points en deux journées. Même s’ils n’ont qu’un point de retard sur le leader sénégalais, ce déplacement chez les champions d’Afrique 2021 sonne comme une urgence de points pour les Léopards. Le sélectionneur Sébastien Desabre en est conscient, mais ne veut pas céder à la panique. Le technicien, qui a mené les Léopards à la 4ème place lors de la CAN 2023, s’est exprimé ce mercredi en conférence de presse au stade Abdoulaye Wade de Diamniadio. Le Français s’attend d’ailleurs à une confrontation âprement disputée. «Ce qui est sûr, c’est que ça va être un match engagé, d’un bon niveau, avec une bonne intensité parce qu’il y a de très bons joueurs sur le terrain. Nous, on est très motivé, prêt pour le match de demain et puis après le rapport de forces il va s’installer dès les premières minutes et on va voir. On a l’habitude de jouer des équipes qui sont soi-disant supérieures à nous comme le Maroc, l’Égypte qu’on a jouées à la CAN. On a su bien manœuvrer. Mais on s’attend à un match intense contre une bonne équipe, mais nous on va mettre un plan de jeu pour pouvoir faire valoir nos qualités parce que nous avons des qualités fortes».
Sébastien Desabre a toutefois un objectif bien défini : la victoire. «Tous les matchs on les joue pour les gagner. Après ce qui est important, c’est d’être premier à la fin de la 10ème journée, ce n’est pas être premier demain, même si c’est toujours bien. En tout cas, nous on aborde chaque match pour essayer de gagner, être ambitieux dans le jeu, ce sera le cas demain. On sait qu’on affronte l’une des meilleures équipes d’Afrique. Elle n’est pas la 17ème au classement FIFA et 2ème en Afrique pour rien. C’est une équipe qu’on respecte beaucoup. Nous, on pense qu’on a aussi nos qualités à faire valoir, on est sur une phase de progression, donc pour nous c’est bien de jouer ce qui se fait de mieux en Afrique pour montrer de quoi on est capable».
La continuité
En outre, Sébastien Desabre a fait le point sur son équipe, lui qui a accueilli trois nouveaux par rapport à la dernière Coupe d’Afrique. Axel Tuanzebe (Ipswich), Noah Sadiki (US Saint-Gilloise, D1 Belgique), et Samuel Essende (FC Vizela, D1 Portugal).
«On a quelques blessés également. On a Cédric (Bakambu) qui n’est pas avec nous, notre gardien également (Lionel Mpasi). Depuis un an, on a gagné 10 places au classement FIFA, donc on est sur une phase de progression. Ça se fait avec un noyau. On a très peu de joueurs en sélection, donc quand on arrive à cimenter des principes de jeu, il faut savoir être dans une certaine stabilité. Maintenant on essaie toujours de s’améliorer sur ce qu’on pense possible rapidement en faisant appel à de nouveaux joueurs. On a Tuanzebe, formé à Manchester United qui joue aujourd’hui à Ipswich. On a Essende, qui est 4ème meilleur buteur du Portugal, qui nous rejoint, on a le jeune Noah Sadiki qui a 19 ans. On essaie d’anticiper aussi même si ce n’est pas évident. Mais bien sûr, on s’appuie sur ce qu’on sait faire. Demain, il n’y aura pas de surprise de notre côté».
L’absence de Sadio Mané ne change rien
En 2019, Sébastien Desabre avait déjà affronté le Sénégal, à la CAN. Il était alors sur le banc de l’Ouganda. Les Sénégalais l’avaient emporté 1-0 sur un but de Sadio Mané. Ce dernier ne sera pas là, blessé. Toutefois, Desabre pense que cela ne change rien, Aliou Cissé disposant d’éléments de rechange.
«Chaque équipe a ses problématiques. Nous, on essaie de se concentrer au maximum sur nos qualités et nos défauts avant de penser aux adversaires. Bien sûr qu’on connaît le Sénégal. Après, nous, ce qui nous importe, c’est de faire un bon match, en ayant un dépassement de soi qui va être nécessaire, parce qu’on joue une très belle équipe. On a nos qualités, on sait qu’on a des bons joueurs qui évoluent dans de bons clubs comme pour le Sénégal. Maintenant, la vérité elle sera demain avec ou sans Mané. C’est vrai qu’avec l’Ouganda, je me rappelle qu’il avait accéléré une ou deux fois, ça nous avait fait mal. Ce n’est pas un des meilleurs joueurs du monde pour rien. Après, le Sénégal a tellement de très bons joueurs qu’il faut rester vigilant, même avec l’absence de Sadio Mané».
Oumar NDONGO