Dans la cadre de la 20ème journée de la Saudi Pro League, Al-Ahli du gardien de but Édouard Mendy sera en déplacement sur la pelouse Al-Okhdood, tandis que Al-Shabab de l’attaquant Habib Diallo va rendre visite à Damac.
Largué dans la course au titre par le leader Al-Hilal de Kalidou Koulibaly (53 pts) et son dauphin Al-Nassr de Sadio Mané (46 pts), Al-Ahli (3ème, 40 pts) devra batailler fort afin d’accrocher une place qualificative à la prochaine Ligue des champions d’Asie.
Dans le championnat saoudien, seules les deux premières équipes à l’issue des 34 journées de la saison se qualifieront à cette Ligue des champions d’Asie.
S’il sera difficile pour le club du portier sénégalais Édouard Mendy d’aller chercher le titre, la qualification à la C1 d’Asie est encore possible. Pour y arriver, «Édou» et ses coéquipiers devront cravacher dans cette seconde partie de la saison.
Al-Ahli, dont le dernier sacre remonte à la saison 2015-2016, peut compter sur la solidité affichée ces derniers temps par son ange gardien.
Élu meilleur gardien du mois de décembre en Saudi Pro League, Édouard s’est particulièrement distingué en gardant sa cage inviolée pendant 4 matchs. Le portier sénégalais de 31 ans a également réalisé des prestations de grande classe lors de la CAN où il n’a pris que deux buts.
Après des débuts compliqués dans le championnat saoudien, l’ex-portier de Chelsea est en train de soigner ses statatisques avec 11 clean-sheets. Mendy a encaissé 19 buts en autant de journées disputés, mais ses dernières prestations ont été très convaincantes.
De son côté, Habib Diallo peut déjà mettre une croix sur le titre, tout comme la qualification à la Ligue des champions d’Asie.
Son club Al-Shabab (11ème, 21 pts) a hypothéqué ses chances de revenir à la hauteur des cadors.
Pour le reste de la saison, l’avant-centre sénégalais de 28 ans devra alors chercher à améliorer ses stats faméliques. Il n’a marqué qu’un seul but en 16 matchs joués dans l’élite saoudienne et ça remonte à la 10ème journée face à Al-Tai. Son réveil à la CAN avec deux réalisations devrait l’aider à retrouver ses sensations sur les pelouses en Arabie saoudite.
Al-Nassr de Sadio Mané recevra Al-Fateh samedi, tandis qu’Al-Hilal de Koulibaly va accueillir Al-Raed dimanche.
Tidiane NDIAYE