Neymar a subi un nouveau coup d’arrêt en étant victime d’une rupture des ligaments croisés antérieurs et du ménisque du genou gauche. Cette énième blessure vient le stopper net, alors qu’il essayait déjà de retrouver la forme après une longue absence. Le Brésilien n’a pas caché être dévasté. De quoi s’interroger sur l’avenir de la star d’Al-Hilal, qui aura 32 ans en février.
Va-t-il s’en relever ? La question hante maintenant ses supporters. Neymar s’est sérieusement blessé lors de la défaite contre l’Uruguay (2-0), mardi à Montevideo, en match de qualification pour le Mondial 2026. Et le verdict tombé mercredi soir a été sans appel : une rupture des ligaments croisés antérieurs et du ménisque du genou gauche. S’il va devoir être opéré, l’attaquant du club saoudien d’Al-Hilal se retrouve face à un nouveau défi de taille. Et des questions multiples sur la suite de sa carrière. Car une telle blessure laisse planer une ombre pesante sur son avenir dans le monde du football.
À 31 ans – 32 en février -, Neymar a certes déjà connu ce genre de challenge dans sa carrière. Il sait s’en relever et ce que cela représente. Mais justement, c’est bien là le problème. «Ney» n’en finit plus de subir des blessures qui pourrissent sa carrière.
Depuis son arrivée au PSG en 2017, le Brésilien – à qui on a longtemps promis le Ballon d’Or – a vécu de nombreux calvaires en voyant son corps le lâcher trop souvent. Entre ses soucis à la cheville et ses différents pépins musculaires, l’ancien prodige de Santos a accumulé les semaines d’absence, ne parvenant jamais à faire plus que des demi-saisons. Et maintenant, c’est son genou qui vient le stopper.
«Imaginez tout recommencer après quatre mois de convalescence…»
Trop souvent, la star brésilienne n’a pas pu aider le PSG aux moments cruciaux de la saison, quand les matchs couperets de Ligue des champions arrivaient. Ou il a vu ses rêves s’envoler avec le Brésil, en raison des soucis physiques qui l’ont stoppé net ou handicapé ces dernières années comme lors du dernier Mondial.
Cette nouvelle blessure est un nouveau coup d’arrêt. Celui de trop ? Il est encore trop tôt pour le dire évidemment mais il n’est pas illégitime de s’interroger. Car tant de blessures laissent des traces. Physiquement mais aussi mentalement.
Une usure mentale s’est forcément installée après tant de pépins, qui l’ont contraint à vivre sa passion par intermittence depuis des saisons maintenant.
Cette année, il avait déjà dû prendre son mal en patience pendant une longue période après une grave blessure à la cheville droite qui l’a tenu éloigné des terrains six mois, de mars à septembre.
Il suffit d’ailleurs de lire son post sur Instagram pour comprendre sa lassitude. «C’est un moment très triste, le pire, a-t-il glissé. Ce n’est pas facile de subir des blessures et des interventions chirurgicales, imaginez tout recommencer après quatre mois de convalescence. (..) J’ai trop la foi… Mais je remets la force entre les mains de Dieu pour qu’il puisse renouveler la mienne».
À 31 ans, aura-t-il l’envie de refaire les mêmes efforts ?
Neymar est dévasté. Le n°10 de la Seleçao, qui a supplanté le légendaire Pelé comme meilleur buteur de la sélection brésilienne en septembre dernier, sait qu’il ne refoulera pas une pelouse avant plusieurs mois.
Il devra encore essayer de se remettre en forme, lui qui apparait trop souvent dans une condition physique indigne de son talent en raison d’une hygiène de vie pas toujours irréprochable.
Son début de saison en Arabie saoudite avait d’ailleurs semblé témoigner de premiers signes de déclin. Mais alors qu’il est facile de se remettre de ce genre de blessure à 31 ans qu’à 25, aura-t-il la motivation pour faire tous les efforts nécessaires pour revenir, lui qui s’est éloigné des feux des projecteurs en signant cet été en Arabie saoudite, après avoir tant rêvé d’un retour à Barcelone, où il a le mieux exploité son formidable talent ?
Sa participation à la Copa America, qui ne le faisait saliver l’été prochain, semble en tout cas déjà compromise. Il n’a en revanche jamais caché vouloir disputer la Coupe du monde 2026 pour espérer guider les jeunes Auriverde. Mais cette énième blessure laisse planer un doute sur cette éventualité lointaine. Et des questions en suspens : reverra-t-on Neymar sur un terrain ?
Glenn CEILLIER