Suspendu depuis le début de la saison pour une histoire de transfert illégal, Pape Alassane Guèye sera de retour en début décembre. Il aura quatre semaines pour convaincre Aliou Cissé qui compterait sur son milieu de terrain pour la CAN en Côte d’Ivoire.
À l’été 2020, Pape Guèye, alors en fin de contrat avec Le Havre, avait remis en cause son contrat avec Watford afin de signer avec l’Olympique de Marseille dans la foulée.
Ce qui lui avait valu d’être poursuivi devant la FIFA par le club anglais. L’instance dirigé par Gianni Infantino avait d’abord statué d’une interdiction de recrutement pendant deux mercatos et d’une suspension de quatre mois pour l’international sénégalais, qui avait notamment été privé d’un match avec le Sénégal lors de la dernière CAN au Cameroun. L’OM avait rapidement répondu en faisant appel de la sanction devant le TAS en janvier 2022.
C’est en juillet dernier que le Tribunal arbitral du Sport a rendu son verdict. Une suspension de quatre mois a été infligée à Pape Guèye. Une triste nouvelle qui avait freiné l’élan du champion d’Afrique, alors qu’il était en pleine préparation avec Marseille pour la saison 2022-2023.
Obligé de purger sa suspension, celui qui est sur la touche depuis le début de l’exercice va effectuer son retour en début décembre. «Le joueur de 24 ans nous a confirmé en coulisses, après la victoire de l’OM 3-1 face à l’AEK Athènes en Europa League, que son retour dans le groupe est prévu le week-end du 9 et 10 décembre à l’occasion de la 15ème journée de Ligue 1 face à Lorient», informe Le Phocéen.
Attendu sur les pelouses de Ligue 1 à partir du 9 décembre, Pape Guèye aura quatre semaines pour convaincre son sélectionneur Aliou Cissé en vue de la prochaine CAN. Mais avant de penser à la Côte d’Ivoire, il faudra d’abord trouver sa place dans l’entrejeu marseillais où la concurrence est rude.
Aliou FAYE