Stades.sn – Le coup d’envoi de la saison 2024-2025 de Premier League sera donné le 16 août prochain avec Manchester United / Fulham. Pour cette nouvelle saison en Angleterre, plusieurs cracks africains tenteront de marquer de leur empreinte le championnat le plus suivi au monde.
Ndiaye et Minteh, deux recrues à surveiller
Après une saison ratée à Marseille, Iliman Ndiaye est de retour en Angleterre, pays où il a brillé. L’ancien meneur de jeu de Sheffield United s’est engagé avec Everton pour les 5 prochaines saisons. Everton a dépensé 20 millions d’euros (13 milliards FCFA) pour signer l’homme aux dribbles magnifiques et qui avaient ébloui en Championship lors de la saison 2022-2023. Une arrivée qui donne beaucoup d’espoirs aux supporters des Toffees et ceux de l’équipe nationale du Sénégal. Iliman Ndiaye va presque découvrir la Premier League, puisqu’il ne compte qu’un seul match dans la première division anglaise, match joué en mars 2021 lors d’une défaite de Sheffield United (0-1) sur la pelouse de Leicester City. Cette signature à Everton est une belle occasion pour Iliman de lancer enfin sa carrière au plus haut niveau.
Yankuba Minteh va également découvrir la Premier League, même s’il a signé à Newcastle depuis 2023. Le virevoltant ailier gambien de 19 ans évoluera cette saison à Brighton, qui l’a recruté pour une somme de 35 millions d’euros (23 milliards FCFA). La saison dernière, Yankuba Minteh était prêté à Feyenoord. Un prêt très réussi, puisqu’il a inscrit 11 buts et distillé 6 passes décisives. Des statistiques qui le placent comme l’un des jeunes ailiers les plus attendus cette saison. Il pourrait former un duo exceptionnel avec un autre crack africain.
Confirmation pour Adingra, PMS et Jackson
Brighton tient deux joyaux dans son effectif. Simon Adingra (22 ans) et Yankuba Minteh (19 ans) seront les fers de lance de l’attaque de BHA. Simon Adingra connaît déjà très bien l’élite anglaise. L’ailier ivoirien, arrivé à Brighton en 2022 en provenance du FC Nordsjælland (championnat norvégien), a explosé en Premier League la saison dernière. Après avoir remporté la CAN, Adingra revient en PL avec un autre statut, celui de Champion d’Afrique. Un statut qu’il a bel et bien assumé. À partir de février, il était devenu le poison de l’attaque de Brighton. Il a inscrit 7 buts et donné 3 passes décisives, toutes compétitions confondues, la saison écoulée. Ailier très prometteur, Simon Adingra abordera cette nouvelle saison avec un objectif clair, répondre aux attentes placées en lui.
Pape Matar Sarr et Nicolas Jackson sont également en quête de confirmation en Premier League. Sous les ordres d’Ange Postecoglou, Pape Matar Sarr a réussi une très belle saison 2023-2024 avec Tottenham. Le milieu des Lions avait très peu joué sous l’ère Antonio Conte. Mais Postecoglou l’a mis en confiance et il est devenu indispensable pour les Spurs au milieu. Cette saison, avec le recrutement de plusieurs jeunes au milieu, PMS devra cravacher pour garder sa place de titulaire à Tottenham. Son compatriote, Nicolas Jackson est quasiment dans la même situation. Très critiqué la saison dernière pour ses énormes ratés, Nicolas Jackson a toujours eu la confiance de Mauricio Pochettino. Mais ce dernier est parti et remplacé par Enzo Maresca. En plus du changement de coach, Chelsea a signé Marc Guiu, un attaquant prometteur venu de Barcelone. Avec cette situation Nicolas Jackson, auteur de 14 buts en Premier League la saison passée, sera surveillé dès les premières journées du championnat. Et il doit être bon. Au contraire, il risque d’être victime de la concurrence.
Abdoulaye GUÈYE