À quelques jours de la remise du Ballon d’Or, Pep Guardiola, l’entraîneur de Manchester City, a été interrogé sur la plus grande récompense individuelle alors que Lionel Messi, Erling Haaland et Kylian Mbappé sont notamment en lice pour la remporter.
«Le Ballon d’Or ? Il faudrait une section pour Messi et une pour les autres», a affirmé le coach des Citizens avec humour en conférence de presse.
Pep Guardiola a choisi l’humour pour répondre, vendredi, à une question sur le Ballon d’Or, refusant de donner son favori entre Lionel Messi, qu’il a entraîné au FC Barcelone, et Erling Haaland qu’il dirige actuellement à Manchester City. «Ha ha ha, vous êtes tellement drôle…», a d’abord glissé avec ironie, et dans une grimace, le patron des Citizens, vainqueurs la saison dernière de la Ligue des champions, du championnat et de la coupe d’Angleterre.
«Le Ballon d’Or devrait avoir deux sections. Une pour Messi, et après on regarde pour les autres, a-t-il déclaré en reprenant son sérieux. Donc, Haaland devrait gagner, oui. Il a gagné le triplé et marqué 50 millions de buts». L’Espagnol, peu porté sur les distinctions individuelles, a redit son admiration pour Messi, septuple Ballon d’Or avec qui il a notamment remporté deux titres en Ligue des champions et trois en championnat d’Espagne durant leurs années communes à Barcelone (2008-2012).
«La pire saison de Messi, ce serait la meilleure pour les autres. Les deux le méritent, donc qu’est-ce que je peux dire ?», a-t-il conclu, à propos du duel entre l’Argentin et Haaland pour le Ballon d’Or, remis le 30 octobre à Paris.
Haaland a inscrit 52 buts en 53 matchs pour sa première saison avec Manchester City, dont 12 en 11 rencontres de Ligue des champions, que le club anglais a remporté pour la première fois en juin. Messi a beaucoup moins brillé avec le Paris Saint-Germain, la saison dernière, mais il a soulevé la Coupe du monde en décembre 2022 après avoir inscrit un doublé et réussi son tir au but en finale contre la France.
«De manière égoïste, je dirais que je veux qu’Erling (gagne) parce qu’il nous a aidés à accomplir ce qu’on a accompli. J’aimerais beaucoup mais je ne vous dirai pas, si Leo gagne, que c’est injuste», a ajouté Guardiola.
Emmanuel BARRANGUET