Le Ghana et le Mali seront au menu des Eagles du Nigéria, au Maroc, pour cette double-fenêtre Fifa. Malheureux finalistes de la dernière CAN, les coéquipiers de Victor Osimhen effectueront leur première sortie. Entre-temps, ils ont eu le temps de digérer cette défaite en finale devant le pays hôte, la Côte d’Ivoire, et de donner plus de puissance à leur force de frappe.
Plus de six semaines après, les attaquants nigérians ont montré, sur les différents terrains européens, qu’ils avaient réellement fait le deuil du trophée continental perdu.
Le Ghana, un adversaire qui ne réussit pas très souvent au Nigéria, sera le premier test pour l’intérimaire, Georges Finidi, qui a remplacé le Portugais José Peseiro. Il faut rappeler que ces Ghanéens avaient éliminé les Eagles sur la route du Qatar 2022, occasionnant au passage des troubles sociaux assez graves.
À l’heure d’aborder ces deux rencontres, cette sélection du Nigéria dispose d’une armada offensive assez impressionnante, même si certains présentent le même profil d’attaquant de pointe. Ce qui réduit la marge du sélectionneur dans le choix à opérer.
Victor Osimhen (Naples), qui se ressent d’une gêne au pied, Victor Boniface (Leverkusen), dont le retour à la compétition est programmé à la fin de ce mois, et Terem Moffi (Nice) sont tous des joueurs de l’axe, au profil assez similaire. Ces derniers jouent dos à la défense et servent de pivot à l’équipe. Cela n’a en rien, oblitéré leur capacité de secouer les filets adverses. Cette force de frappe a fait sauter les verrous 27 fois.
Sur les côtés, Lookman a montré qu’il était plus qu’un joueur de côté. Sa complémentarité avec Osimhen, lors de la dernière CAN, a fidélisé cette option. Il a tellement profité de la générosité du géant au masque, qu’il a éprouvé des sensations uniques lors de cette compétition.
L’autre option sur le côté, demeure Moses Simon (Nantes, 3 buts), le feu follet homme de couloir du FC Nantes. Ses coups de rein et ses courses avaient fini de déliter les défenses adverses et d’offrir des solutions aux axiaux.
Sans parler de Chukwueze (Milan, 4 buts), de Kélechi Iheanacho (Leicester, 5 buts), pour ne point citer les seconds choix qui pourraient faire le bonheur de beaucoup de sélections.
Addo Otto, le revenant, pourrait se faire une réelle idée de son animation défensive, face à l’ogre nigérian. Une vraie base de travail pour celui qui avait présidé aux destinées de la sélection lors de la dernière Coupe du monde Qatar 2022. Il faut juste rappeler que le Ghana, depuis 2006, a remporté cinq victoires, concédé le nul à cinq reprises et perdu trois fois face au Nigéria. C’est dire que les Blacks Stars constituent un os dur à ronger pour les Eagles.
Quant à Eric Chelle, le sélectionneur du Mali, il sait que perdre face au Nigéria peut perturber davantage un groupe qui cherche à consolider des acquis, après une Can assez mitigée sur le plan des résultats, par rapport à un effectif de qualité.
Surtout que le Mali fera face à sa véritable bête noire. Aucune victoire sur les onze matches disputés depuis 2009 devant l’adversaire du jour, toutes compétitions confondues. Pour dire que sa défense risque d’être mise à rude épreuve.
Une montagne à gravir pour les coéquipiers d’Hamari Traoré.
Séga DIALLO