(stades.sn ) À la baie de Ngor, les nageurs des clubs et en individuel s’étaient donné rendez-vous ce dimanche 7 juillet pour une nouvelle course. Deux jeunes gens de 17 et 13 ans en ont profité pour briller.
La saison de natation bat son plein. Après Anse Bernard le 30 juin dernier, la baie de Ngor a accueilli ce dimanche 7 juillet 2024 la 2ème course en eau libre. Cette fois, pas sur 2000 m, mais sur une distance de 2500 mètres. Dans une mer à marée haute et très agitée, les vagues venaient s’échouer sur le rivage avec fracas, le ciel quant à lui était d’un gris menaçant, comme pour dissuader les différents candidats. Ces derniers n’ont toutefois pas tremblé au moment de s’élancer juste après 11 heures.
Au départ de la baie de Ngor, les nageurs ont sorti leurs « palmes », direction la 3ème plage. Ensuite, il fallait la longer par la droite vers une balise placée plus loin, qu’il fallait contourner par la droite vers une balise placée au loin, avant de rejoindre la plage pour la ligne d’arrivée. Dès leur entrée dans l’eau, ces hommes-poissons rivalisaient d’énergie et de technique de nage pour prendre le meilleur. Finalement, à l’arrivée, c’est Momar Djim Balla Kébé qui rafle la mise. Le jeune homme de 17 ans, 5ème il y a une semaine à Anse Bernard, s’est offert un bond fulgurant. Le pensionnaire de l’Atlantique olympique Club (AOC) est suivi par Malick Diop de RS Yoff (2ème) et par son coéquipier François Malack (AOC, 3ème).
13 ans et déjà au sommet
Chez les femmes, la grande gagnante est Assiatou Kaba Diallo. 20ème au général, celle qui est au Club des Nageurs de la Résidence Axa Mariste (CNRAM) a terminé 1ère, alors qu’elle était 29ème au général à Anse Bernard et 5ème chez les filles. Fatou Ndoye Diop (RS Yoff) est 2ème, Marie Camara de Banlieue Natation Club (BNC) finit quant à elle troisième.
La lauréate a d’ailleurs confié sa satisfaction à l’issue de la course. «Je suis contente, mais j’avais l’impression que je ne serais pas première chez les filles. Au début, c’est ce que je croyais, parce que je me disais que je n’avais pas le niveau pour, et finalement si. Je suis très contente. Je voulais rendre mes parents et mon coach fiers. Depuis que j’ai six ans, je fais de la natation et mon coach a de très grands espoirs pour moi. Moi aussi, j’en ai», estime Assiatou.
Et de confier ses buts dans un avenir à court terme. «Mes objectifs pour les courses à venir, c’est d’abord d’améliorer mon chrono. Et peut-être être plus haut au classement général pour quitter la 20ème place et arriver à la 15ème par exemple. L’objectif, c’est d’évoluer. D’ailleurs, mon plus grand rêve en tant que nageuse c’est de battre le record du monde de 50 mètres crawl à 16 ans aux Jeux olympiques de la Jeunesse en 2026».
Oumar NDONGO
Résultats techniques
Dimanche 7 juillet 2024
Hommes
1er Momar Djim Balla Kébé (AOC)
2ème Malick Diop RS Yoff
3ème François Malack (AOC)
4ème Malick Fall (Ngor)
5ème Khalifa Ababacar Dieng (AOC)
Femmes
1ère Assiatou Kaba Diallo (CNRAM)
2ème Fatou Ndoye Diop (RS Yoff)
3ème Marie Camara (BNC)
4ème Ramatoulaye Dièye Ndoye (Terrou-Bi)
5ème Arame Traoré (Ngor)