Champion d’Afrique, le Sénégal prépare la Coupe du monde qui se déroulera à partir du 10 novembre prochain en Indonésie. Sur la route de Jakarta, les Lions ont largement dominé le Panama (4-0) en amical, hier en Turquie.
La dernière fois que le Sénégal a pris part à une Coupe du monde U17, c’était en 2019. Au Brésil, la génération emmenée par Pape Matar Sarr avait atteint les 8èmes de finale.
Quatre ans plus tard, revoilà le Sénégal à la conquête du monde. En Indonésie (10 novembre – 2 décembre), les Lionceaux seront renforcés par leur statut de champion d’Afrique. Sacrés en Algérie en mai dernier, les Cadets de Serigne Saliou Dia veulent impressionner à Jakarta.
Pour ce faire, il faudra d’abord sortir d’un groupe relevé où il y a le Japon, la Pologne et l’Argentine. «Nous sommes conscients que nous avons une carte à jouer. Tout d’abord, il va falloir rester concentré, bien gérer les matchs de la phase de groupes puis se qualifier pour les rencontres à élimination directe. Nous allons prendre les matchs les uns après les autres. Dans notre esprit, nous allons aborder chaque rencontre comme une finale, et faire mieux qu’en 2019 où le Sénégal avait atteint les huitièmes de finale», a déclaré le sélectionneur des Lionceaux sur le site de la FIFA.
Ayant quitté Dakar depuis vendredi, les coéquipiers de Serigne Fallou Diouf ont fait escale en Turquie où ils vont disputer trois rencontres amicale. La première a eu lieu, hier dimanche face au Panama (4-0). Dominateurs tout au long de la partie, les Lionceaux ont marqué quatre buts, grâce à un magnifique coup-franc du capitaine Amara Diouf (5’), auteur de l’ouverture du score. Idrissa Guèye (30’), Yaya Diémé (60’) et Omar Sall (76’) sont les autres buteurs.
Prochaine rendez-vous pour le Sénégal, ce mercredi contre la Russie, avant de terminer sa préparation par une opposition face à l’Ouzbékistan, le 28 octobre prochain.
Aliou FAYE
Onze de départ : Serigne Diouf – Ibrahima Diallo, Serigne Fallou Diouf, Alpha Amadou Touré, Boubacar Ba – Pape Daouda Diong, Pierre Antoine Dorival, Serigne Saliou Faye – Clayton Diandy, Idrissa Guèye, Amara Diouf (cap.)
Amicaux des Lionceaux en Turquie
Dimanche 22 octobre 2023
Sénégal / Panama 4-0
Mercredi 25 octobre 2023
13h00 Sénégal / Russie
Samedi 28 octobre 2023
09h00 Ouzbékistan / Sénégal