Les Lionceaux de l’Atlas et les Aiglonnets s’affrontent ce samedi 25 novembre pour une place en demi-finales de la Coupe du monde des moins de 17 ans. Ce qui fera que l’Afrique aura un représentant dans le carré d’as.
Une chose est certaine lors de cette Coupe du monde u17 qui se déroule en Indonésie du 10 novembre au 2 décembre 2023 : Une équipe africaine disputera au moins les demi-finales. Qui alors ? Ce sera le Maroc ou le Mali. Ces deux nations s’affrontent ce samedi en quarts de finale du tournoi. C’est donc un choc 100% africain où les pronostics sont interdits. Les Aiglonnets avaient brillamment décroché le ticket pour les quarts en écrasant (5-0) l’Equateur. De leur côté, les lionceaux de l’Atlas sont vice-champions d’Afrique et ont arraché leur billet pour les quarts en venant à bout de l’Iran (1-1, TAB 4-1). Menés au score, les nord-Africains ont eu de la ressource pour égaliser dans les arrêts de jeu du temps règlementaire. Et le Maroc peut compter sur son gardien de but, Taha Benrhozil, héroïque lors de la séance des tirs au but contre l’Iran.
Des retrouvailles !
Ce duel rappelle le match en demi-finales de la dernière Coupe d’Afrique des nations(CAN) U17. Sur la terre algérienne, le Maroc avait éliminé le Mali aux tirs au but (6-5), après un nul vierge (0-0) à l’issue du temps règlementaire.
Formé à la prestigieuse Académie Mohammed VI de Football, Benrhozil avait aussi brillé. Sur le site de la FIFA, le portier des lionceaux de l’Atlas revient sur cette rencontre : «Cette demi-finale n’a pas été simple. L’équipe malienne était très forte, mais quand on est en forme, on peut battre n’importe qui. Jusque-là, c’est le match le plus important que j’ai joué. Lors de mon retour au Maroc, après les tirs au but, j’ai eu beaucoup de retours positifs de la part de ma famille et de mes amis». Le Maroc et le Mali sont les deux derniers représentants l’Afrique dans ce Mondial U17, sur les quatre au départ. Les autres sont : le Sénégal (champion d’Afrique), éliminé es 8èmes de finale par la France (0-0, TAB 5-3), et le Burkina Faso, sorti dès la phase de groupes.
Adama COLY
Programme ¼ de finale
Vendredi 24 novembre 2023
Espagne / Allemagne 0-1
Brésil / Argentine 0-3
samedi 25 novembre 2023
08h30 France / Ouzbékistan
12h00 Mali / Maroc
Meilleur buteur
5 buts : Ruberto (Argentine)
4 buts : Nogueira Elias (Brésil), Saidov (Ouzbékistan), Takaoka (Japon)
3 buts : M. Barry (Mali), Bermudez
(Équateur), Idrissa Guèye (Sénégal), Estevao Goncalves (Brésil), Tincres
(France), Carrillo (Mexique), Berchimas
(USA), Rayan (Brésil), Doumbia (Mali), Ndala (Angleterre)
2 buts: I. Diarra (Mali), Amara Diouf
(Sénégal), Moerstedt (Allemagne),…