Pour disputer la finale de la 5ème édition du Mémorial Pape Yade, le Jaraaf de Dakar (L1) affronte son homologue de Guédiawaye FC (L1) ce samedi au stade Alassane Djigo, pour de chaudes retrouvailles. Le match de classement oppose AS Pikine (L1) à HLM de Dakar (L2).
Les supporters, qui effectueront le déplacement au stade Alassane Djigo ce soir, auront forcément de quoi mettre sous la dent. En effet, l’affiche a scellé de chaudes retrouvailles entre Guédiawaye FC qui affronte son homologue le Jaraaf.
Jaraaf / Guédiawaye FC, l’affiche de la 1ère journée
Cette rencontre est une des affiches de la première journée de la saison 2023-2024. Ce choc entre deux clubs ambitieux a également un parfum de revanche pour les Crabes. En effet, le Guédiawaye FC, qui voulait brandir la Coupe du Sénégal en 2023 pour jouer l’Afrique, a perdu sa demi-finale sur tapis vert contre son adversaire du jour (Jaraaf), futur vainqueur de l’épreuve. Ce match, disputé le mercredi 19 juillet 2023 au stade Ibrahima Boye, a été émaillé d’incidents. Les supporters des Crabes avaient semé la violence, suite au penalty accordé aux Médinois par l’arbitre international sénégalais de la CRA de Dakar, Maguette Ndiaye dans les ultimes minutes des prolongations, alors que le score était nul et vierge. Vidant le contentieux, la Commission de discipline de la Fédération sénégalaise de Football (FSF) a fait perdre Guédiawaye FC sur tapis vert, en plus de suspendre le stade Ibrahima Boye. En phase aller du championnat de Ligue 1 l’année dernière, Guédiawaye FC avait accroché à domicile (0-0) le Jaraaf de Dakar, avant de le battre (2-0) lors de la manche retour au stade Lat Dior de Thiès. En demi-finales du Mémorial Pape Yade, Guédiawaye FC a remporté le derby de la banlieue dakaroise face à l’AS Pikine (1-1, TAB 4-2). Alors que le Jaraaf a éliminé le club de Ligue 2, HLM de Dakar (1-1, TAB 3-1). Le Jaraaf pourra compter sur son excellent gardien de but Cheikh Lô Ndoye, pour écarter le Guédiawaye FC et succéder au palmarès à l’AS Pikine. Entré en jeu dans les ultimes minutes des prolongations, il a offert la qualification au «Prince». Ndoye a stoppé deux penaltys avant de transformer le tir victorieux.
L’AS Pikine sur le podium ?
Après avoir échoué en demi-finale, l’AS Pikine veut terminer sur le podium. Pour ce faire, le club entraîné par Joseph Senghor devra remporter son match de classement face aux HLM de Dakar.
Mamadou L. NDIAYE
Programme du tournoi 3ème place Samedi 21 octobre 2023 Stade Alassane Djigo 19h00 AS Pikine (L1) / HLM de Dakar (L2) Finale 21h00 Jaraaf (L1) / Guédiawaye FC (L1)