Club de Ligue 2, HLM de Dakar a soulevé le trophée de la 5ème édition du mémorial Pape Yade plus connu sous le nom «Pli», en battant (1-0) en finale le pensionnaire de l’élite, Guédiawaye FC, samedi, au stade Alassane Djigo.
Après avoir assuré sa qualification en écartant en demi-finale HLM de Dakar (1-1, TAB 3-1), le Jaraaf de Dakar n’a pas joué la finale de la 5ème édition du mémorial Pape Yade. Le récent vainqueur de la Coupe du Sénégal a désisté évoquant des problèmes de sécurité.
Le Jaraaf de Dakar devait affronter pour le dernier acte le Guédiawaye FC, tombeur de l’AS Pikine (1-1, TAB 4-2), dans l’autre demi-finale. Depuis leur demi-finale de la Coupe du Sénégal de l’année dernière gâchée par la violence, la tension est montée d’un cran entre les deux clubs. Pour sauver la finale du mémorial Pape Yade, le club hôte (AS Pikine) a fait appel à sa victime HLM de Dakar qui a fait face à Guédiawaye FC.
HLM succède à Pikine au palmarès
Le club de Ligue 2 a créé la sensation dans cette finale en battant le pensionnaire de l’élite, pour monter sur la plus haute marche du podium. Nouhou Sidibé a offert la victoire aux siens en inscrivant le but victorieux de HLM de Dakar en première période. En plus de soulever le trophée du mémorial Pape Yade, l’équipe entraînée par Aly Male succède au palmarès à l’AS Pikine, vainqueur de la 4ème édition.
Mamadou L. NDIAYE
Résultat : Finale
Samedi 21 octobre 2023
HLM Dakar / Guédiawaye FC 1-0