À l’issue des Championnats du Sénégal (cadets et juniors) et de la Coupe de l’Ambassadeur du Japon, le directeur sportif de la Fédération sénégalaise de Judo et Disciplines associées (FSJDA), Me Kalidou Ba tire un bilan satisfaisant de ces joutes et rassure que la «relève est assurée» chez les jeunes.
Le bilan des derniers Championnats du Sénégal
«Nous avons organisé les Championnats toutes catégories dotés de la Coupe de l’Ambassadeur et en même temps les championnats des cadets et juniors. L’impression a été satisfaisante et grande parce que nous avons vu des jeunes cadets et des espoirs qui peuvent demain nous valoir des satisfactions sur le plan national et international, et même sur la préparation des Jeux olympiques de la Jeunesse (JOJ) en 2026. Aujourd’hui, nous avons des jeunes capables, sur le plan tactique et technique, de nous donner satisfaction. La relève est assurée».
Sur la percée d’AMAJELO
«AMAJELO est un club qu’on ne présente plus. Il règne actuellement sur le judo sénégalais notamment chez les cadets et juniors. C’est la continuité de leur travail et de ce qu’ils sont en train de faire, sans oublier leurs athlètes juniors qui s’insèrent dans l’équipe seniors et qui font d’excellents résultats. Je veux citer Libasse Ndiaye, Diodio Sonko ou Monica Sagna, qui sont très performants chez les seniors».
Les Championnats nationaux, levier de détection
«En tant que technicien, notre rôle est de faire de la détection et de voir les espoirs de demain. Il faudra aussi étudier leur talent et leur faiblesse. Aujourd’hui, nous avons détecté pas mal de jeunes que nous espérons retrouver dans l’équipe nationale sous peu et même faire compétir à l’Open de Dakar (à partir du 9 novembre) dans la catégorie des juniors».
La préparation des JOJ 2026 en marche
«La fédération n’attend pas la dernière minute pour s’y pencher. Nous avons des centres sportifs comme celui de Lamine Guèye, et des centres privés comme le centre de Bilal Fofana qui est à Saint-Louis ou celui d’Omar Diop qui est à Bambilor. Il y a des jeunes qui sont là-bas. Ces pépites pourront participer à ces joutes en 2026. Également dans les clubs, nous suivons des cadets de première année et de deuxième année pour les encadrer. Parce que c’est eux qui participeront à ces joutes internationales. La fédération va également organiser des stages pour essayer de les mobiliser et de peaufiner des solutions en vue des JOJ».
Par Moustapha GUEYE