Site icon STADES

Marseille/ sans Coupe d’Europe : Aubameyang, un destin encore entre parenthèses

aubameyang

À Marseille, il y a la recherche de l’entraîneur qui est sur toutes les lèvres, puis il y a le dossier Pierre-Emerick Aubameyang. Le Gabonais a émis le vœu de rester. Les dirigeants aimeraient quant à eux le garder, mais sous certaines conditions.

Pierre-Emerick Aubameyang a été l’éclaircie dans la grisaille marseillaise cette saison. Au cœur de la tempête, la Panthère a sorti les griffes et tenté de guider les siens contre vents et marées. Le Gabonais a inscrit 30 buts et délivré 11 passes décisives en 51 matchs, toutes compétitions confondues (45 titularisations). Il est d’ailleurs meilleur buteur de l’Europa League (10 buts), où il a emmené l’OM en demi-finale. Néanmoins, malgré ces chiffres fous, le collectif n’a pas suivi, ce qui a causé la 8ème place des Marseillais en Ligue 1.

Et au terme de cet exercice difficile, Aubameyang a tenu une phrase qui a semblé rassurer tout le peuple marseillais. «Il faudra du travail, énormément de travail. Si ce sera avec moi ? Oui, je suis là». Toutefois, les choses ne sont pas aussi simples. Marseille risque en effet de faire le ménage dans son équipe lors de ce mercato estival. Il y aura un nouvel entraîneur et de nouvelles têtes dans l’effectif. Et selon les médias français, notamment La Provence, l’objectif, en l’absence de Coupe d’Europe, sera de baisser la masse salariale. Pierre-Emerick Aubameyang touche 650 000 euros mensuels (424 millions FCFA), soit 7,8 millions d’euros par an (5 milliards FCFA). Les dirigeants aimeraient le garder, mais contre un salaire revu à la baisse.

À 34 ans, Pierre-Émerick Aubameyang a montré qu’il n’avait rien perdu de ses instincts de buteur. Et à l’heure où plusieurs stars prennent la direction du Golfe, il pourrait être tenté de signer un dernier gros contrat avant de raccrocher. À moins qu’il ne veuille rester en Canebière pour guider son équipe vers les sommets la saison prochaine. Les supporters, eux, sont impatients de voir quel sort sera réservé à leur «Grantatakan» tant recherché depuis plusieurs années.

Oumar NDONGO

Quitter la version mobile