La première apparition avec l’OM cette saison de Pape Guèye, interdit de compétition pendant 4 mois par la FIFA, est imminente, si l’on se fie aux déclarations antérieurs de Gennaro Gattuso, qui compte sur l’international sénégalais d’ici le 10 décembre, contre Lorient en Ligue 1.
Pape Guèye entrevoit le bout du tunnel. Le milieu sénégalais purge les derniers jours de sa sanction infligée par la FIFA. Le champion d’Afrique va vers la fin de cette suspension dans le litige opposant l’OM à Watford.
De retour de prêt, le natif de Montreuil s’est fondu sans souci dans le collectif phocéen. Gennaro Gattuso a pu «avoir un œil sur lui», histoire de «faire le point» après quatre mois sans compétition, où le maître mot a été de «garder le rythme», en matchs amicaux avec la réserve.
Il n’est donc, pour l’heure, pas trop tôt de parler de retour imminent, l’international sénégalais n’est plus qu’à quelques jours de son retour à la compétition, qui devrait se faire au plus tard le 10 décembre prochain.
Après 4 mois sans le haut niveau, le vrai défi pour Pape Guèye sera de revenir en équipe nationale, avec comme objectif être du rendez-vous de la défense du titre en Côte d’Ivoire. S’il retrouve la forme, le Marseillais peut raisonnablement espérer disputer la prochaine CAN.
Son come-back acté lors de la 15ème journée, contre Lorient en Ligue 1, Guèye est susceptible de redevenir ce milieu récupérateur gaucher des Lions, un profil assez rare et tant apprécié par Aliou Cissé. L’espoir est permis.
Et du bleu blanc de Marseille au vert-jaune-rouge du Sénégal, le pas pourrait être vite franchi. L’ancien du FC Séville paraît en capacité de retrouver rapidement la sélection où sa 17ème et, pour l’heure, dernière cape date du 20 juin 2023 face au Brésil (4-2).
Le joueur d’1m89 pour 79 kg a fêté son premier cap avec l’équipe nationale le 14 novembre 2021, contre le Congo (2-0), lors des éliminatoires de la Coupe du monde 2022. Il était entré en jeu à la 59ème à la place de Gana Guèye.
Dans l’esprit du sélectionneur, quatre hommes se détachent pour occuper le poste de milieu relayeur : Pathé Ciss, Pape Matar Sarr, Lamine Camara et Krépin Diatta, repositionné piston droit. Le longiligne milieu pourrait alors en profiter et glisser son nom dans la liste élargie de 27 joueurs pour la prochaine CAN.
Pape Alassane Guèye, de son vrai nom, n’a désormais besoin que d’une seule chose : retrouver le rythme de la compétition et enchaîner les matchs. Il avait marqué son empreinte à la Coupe d’Afrique en 2022, au Cameroun.
Bamba DIAGNE