Le Sénégal prépare deux rendez-vous importants au mois de juin. Mais l’incertitude demeure quant aux hommes à choisir en attaque où seul Nicolas Jackson semble se détacher pour le poste d’avant-centre. Aliou Cissé pourrait en profiter pour appeler un petit nouveau : Chérif Ndiaye.
Ce vendredi 24 mai, Aliou Cissé doit publier sa liste pour les 3ème et 4ème journées de qualification au Mondial 2026 face à la RD Congo (6 juin) et la Mauritanie (9 juin). Et à l’heure de faire les choix, le sélectionneur des Lions de la Téranga aura sans doute des soucis à se faire concernant l’attaque. En effet, plusieurs avant-centres sont soit hors de forme, soit inefficaces depuis plusieurs mois.
D’abord, Boulaye Dia, considéré comme le numéro dans la hiérarchie, est en pleine galère à la Salernitana. Il n’a plus joué depuis le 24 février face à Monza où il avait disputé 17 minutes. Depuis, il est entré en conflit ouvert avec ses dirigeants, suite à son refus de rentrer face à l’Udinese le 2 mars. En principe, il ne devrait d’ailleurs pas figurer sur la liste de juin.
Nicolas Jackson rassure, Chérif Ndiaye pour compléter ?
Par contre, Nicolas Jackson sera bien de la partie, sauf blessure de dernière minute. L’avant-centre de Chelsea a bouclé une première saison réussie en Premier League avec 14 buts et 5 passes décisives (17 buts et 6 passes toutes compétitions confondues). La question, qui devrait se poser, est de savoir qui va l’épauler pour mener l’attaque des Lions. Les Marseillais Iliman Ndiaye et Ismaïla Sarr, qui peuvent animer les côtés, seront également présents, tout comme le leader offensif, Sadio Mané.
Habib Diallo, qui a raté sa saison à Al Shabab FC, en Arabie saoudite (5 buts), devrait être de la partie, même si ses chances d’être titulaire sont minces. Bamba Dieng, qui a inscrit un doublé lors de la dernière journée de la Ligue 1, pourrait lui aussi être appelé.
Mbaye Diagne, auteur de 25 buts avec Al-Qadsiah FC (D2 saoudienne), va-t-il être rappelé, lui qui n’a plus été convoqué depuis 2021 ? La forme du moment pourrait plaider en sa faveur.
Néanmoins, la surprise du chef devrait être la convocation de Chérif Ndiaye. L’attaquant de l’Étoile rouge de Belgrade en Serbie a bouclé une formidable saison avec 20 buts et 6 passes décisives, toutes compétitions confondues. L’ancien attaquant des HLM devrait vraisemblablement connaître sa première convocation avec les A. Amara Diouf, la pépite de Génération Foot, pourrait être laissé à quai.
Oumar NDONGO