Site icon STADES

Ligue des champions – Qualification historique : Mounié et Doumbia, les artificiers de Brest

Mounié et Doumbia

Le Stade Brestois a fini troisième de la Ligue 1 française. Une place sur le podium qui qualifie directement les hommes du coach Éric Roy en Ligue des Champions, pour la première fois de l’histoire du club brestois.

Le 28 avril 2024, lors du derby de la Bretagne entre Brest et Rennes, le club brestois était quasiment sûr de disputer une compétition européenne la saison prochaine, après avoir battu leurs voisins (5-4) dans un match spectaculaire. Quelques semaines plus tard, les Bretons réalisent un exploit plus grandiose. Vainqueur (3-0) sur la pelouse de Toulouse, le Stade Brestois décroche sa qualification en Ligue des Champions, la plus grande compétition européenne. Parmi les joueurs qui ont réussi cet exploit, on note la présence de quatre Africains.

Doumbia et Mounié, deux poids lourds de l’effectif du SB29

L’international malien, de Lorient (21 ans), fait sans doute partie des révélations de la saison en Ligue 1. Le jeune milieu de terrain, arrivé à Brest l’été 2023, est l’un des grands artisans du succès brestois cette saison. En 26 matchs joués, dont seulement 7 titularisations, Kamory Doumbia a inscrit 6 buts et distillé 5 passes décisives. «La Toupie» pourrait ne pas participer à la Champions League 2024-2025, car prêté par le Stade de Reims jusqu’au 30 juin prochain.

Steve Mounié risque de subir le même sort que Kamory Doumbia. L’attaquant béninois, à Brest depuis 4 saisons, est en fin de contrat. Grâce à ses 6 réalisations et 2 passes en 32 apparitions, le «Guépard» de 29 ans a aidé Brest à obtenir cette qualification inimaginable en début de saison.

Bilal Brahimi et Luk Zogbé, malgré leurs faibles temps de jeu, figurent dans l’effectif brestois qui a réussi à se qualifier en Ligue Champions. L’ailier algérien Brahimi, qui a participé à 20 matchs (2 titularisations) de Ligue 1 devrait retourner à Nice. Le défenseur Ivoirien de 19 ans, Luk Zogbé, intègre le lot d’Africains qui ont contribué à la troisième place de Brest car ayant fait ses débuts officiels avec le SB29 le 14 avril 2024.

Abdoulaye GUÈYE

Quitter la version mobile