«Décaler cette mesure d’une année et c’est faisable»
Agent de joueur et ancien collaborateur de feu Pape Diouf, Thierno Seydi a mis le doigt dans la plaie pour récuser la mesure de la FSF, qui ordonne Génération Foot et Diambars à jouer hors de leur base dans l’immédiat. D’après lui, on ne ferme pas les stades à la veille du championnat.
Entretien.
Réception de GF et Diambars hors de leurs installations
On se devait de se passer de cette crise. On n’en a pas besoin à quelques encablures de la CAN et au moment où les U17 jouent à la Coupe du monde. On devait faire focus sur ces compétitions et amener la sérénité autour du football. Cette décision de la FSF et de la Ligue, je ne connais pas les motivations. Mais, je trouve que le timing n’était pas bon du tout. Une décision pareille devait engager beaucoup de réflexion parce qu’on ne se lève pas du jour au lendemain pour fermer un stade alors que, pendant des années, ces équipes recevaient chez elles. C’est dans le bon sens que les clubs jouent dans des enceintes réglementaires où les conditions de sécurité et de confort sont réunies selon les recommandations de la CAF et de la FIFA. C’est bien de saluer cette idée mais, pour moi, c’est le timing. Quand on prend une décision pareille, on ne la prend pas à la veille de l’ouverture du championnat. On n’avise pas les clubs à une semaine du championnat. Il y a beaucoup de manque de communication et de concertation. À mon avis, même si le Comité exécutif de la FSF prend la décision, il se devait de discuter en amont, voir la faisabilité, le pour ou le contre. Il y a un manque de dialogue et d’anticipation. On ne peut pas se lever même à un mois de la compétition pour dire : «Désormais, vous ne jouez pas dans vos bases».
L’investissement sur les infrastructures
Ce qui me fait mal dans cette histoire, on a mis les deux clubs devant le fait accompli. Nous savons tous qu’une saison ne se prépare pas sur une semaine. Il y a des frais qui sont engagés. Connaissant mieux Génération Foot et Diambars, ce sont des clubs qui investissent dans les infrastructures. Mady Touré a fait des installations au niveau de l’accueil des clubs, des vestiaires, des loges et de l’accueil du public. Personne n’a fait mieux. Le confort des vestiaires de Génération Foot est aussi confortable que n’importe quel vestiaire en Europe. Combien de terrains aujourd’hui, soit disant sont reconnus par la fédération pour remplir ces conditions ? Je ne suis pas sûr à part le stade Abdoulaye Wade de Diamniadio. S’il y en a, je voudrais qu’on me les montre.
La dérogation de la décision
«La fédération a le droit de décider. C’est elle qui réglemente tout. Mais, à mon avis, il y a une façon d’agir, c’est-à-dire de consulter les deux parties. Personne n’est contre une décision pareille, mais il y a des préalables. La preuve, depuis plus d’un an ils annoncent d’augmenter le nombre de clubs. C’est cette même logique qui devait prévaloir dans ce cas présent avec Diambars et GF (…). Au moins, les gens vont prendre un an pour se préparer. Et celui qui déroge à ces règles, s’élimine d’office. Mais, ils ont mis les deux clubs devant le fait accompli. Honnêtement, quand je me mets dans la posture de Mady Touré et Saër Seck, je me dis que c’est une cabale. Je reste persuadé que sur le fond, quel est l’intérêt ? À qui profite le crime ? Aujourd’hui rétrograder Diambars et GF, à qui profite le crime ? Personne n’est gagnant. Regardez l’effectif des U17 qui jouait à la Coupe du monde, je crois qu’il en avait trois qui n’étaient pas de Diambars et Génération Foot. Est-ce qu’on calcule les conséquences ?
L’apport de Saër Seck au football national
L’image du Sénégal va en pâtir alors qu’aujourd’hui, tout le monde nous envie. Essayer de mettre un combat de personne n’a aucun sens. Ce n’est pas un secret de polichinelle, Saër Seck a une santé fragile. Il a été avec la Fédération durant des années, il a mené des combats avec eux. Tout le monde sait comment il a investi dans le football. Cela ne va pas plaire à Saër Seck. Je dois le dire, quand les caisses étaient vides, il mettait son argent. Pendant des années, la fédération lui devait de l’argent. Par décence, la moralité voudrait qu’on attende le retour de Saër Seck pour prendre cette mesure. Il y a le facteur humain qui doit primer. Un compagnon qui était avec eux durant des années, ils (les fédéraux) ne doivent pas le faire. Car, quand on parle de Diambars, on parle de Saër Seck. Il est urgent de décaler cette mesure d’une année et c’est faisable.
La fermeture de tous les stades hors normes
Mady Touré a mis des millions sur ses pelouses. Il y a des loges construites et des salles VIP avec des boxes pour les partenaires. Ils vont aller où après ? Ces sponsors aident Mady à vivre et il y a l’enjeu des emplois dans un pays où les jeunes se tuent en mer. Je ne suis pas sûr que la FSF se lève pour mettre les bâtons dans les roues. Mais, la manière dont les choses sont faites pose problème. En tant qu’acteur du football, je suis très mal à l’aise car, c’est vouloir tuer Génération Foot et Diambars et peut-être d’autres. Parce qu’après, on les met hors service ou on les rétrograde. Il faut que la FSF aille au bout de sa logique pour que tous les stades où le championnat va se jouer. Il va falloir faire le tour de tous les stades c’est-à-dire, L1, L2, N1, N2, pour voir s’il a un seul point sur les 36 qui n’est pas rempli. S’il y a un manquement, on crée une jurisprudence. Et je ne suis pas sûr que les 36 points, tels que édictés par la FSF, les stades les remplissent. On ouvrira une boîte à guéguerre de procédures.
Le cas des joueurs sélectionnés en équipe nationale
La fédération ajoute que les clubs qui ont des joueurs sélectionnés en équipe nationale, n’empêche pas le club de jouer en championnat. On sait tous que quand on a un nombre de joueurs sélectionnés en équipe nationale, on affaiblit le club et on repousse le match. On le fait en France et partout. Mais la FSF dit que, même si tu as 11 joueurs sélectionnés, le championnat continue. Tout le monde sait que Diambars et GF sont majoritaires dans les sélections nationales. Parce que souvent, c’est eux qui se retrouvent dans ces cas-là et derrière, ils livrent une circulaire pour dire : on ne joue pas dans les académies. Je me mets à la place de GF et Diambars et je me pose cette question : «Ils veulent quoi en fait ?» Cela fait désordre. Cette décision de la FSF d’avoir autant de joueurs en équipe nationale n’empêche pas de jouer le championnat, ce n’est pas légal. C’est une cabale. Je lance un cri de cœur, qu’ils reviennent à la raison. Cette fédération est rentrée dans l’histoire grâce aux académies et au lieu d’être dans des positions d’antagonistes, ils doivent être des alliés. Arrêtons, les guerres crypto-personnelles, les règlements de compte à travers le football. Et j’ai l’impression qu’il y a des gens qui se lèvent pour régler des comptes. Tu vas régler le compte de Saër Seck, pourquoi faire ? L’apport de Mady Touré est non négociable. Donc, pourquoi couper la branche sur laquelle tu es assis. Quel est le but ? Soyons justes et évitons des problèmes là où on peut les éviter.
Par Anta Faye DIOP