Site icon STADES

Ligue 1 |repères 25ᵉ journée : Fallou Faye signe le premier quadruplé

fallou faye dsc

La 25ème journée de la Ligue 1 sénégalaise est marquée par le sacre de Teungueth FC pour son second titre, le quadruplé historique de Fallou Faye de Dakar Sacré-Cœur et le but de Souleymane Cissé qui le hisse, seul, au sommet des meilleurs artificiers.

Victoire : Teungueth FC finira en tête

Six victoires ont été enregistrées de la 25ème journée de Ligue 1, dont cinq à domicile : Dakar Sacré-Cœur (DSC) a écrasé (7-2) la lanterne rouge Diambars de Saly, Jamono Fatick a battu le Casa Sports de Ziguinchor (1-0), l’US Ouakam a frustré le Jaraaf de Dakar (2-1), Guédiawaye FC s’est relevé contre l’US Gorée (1-0) et Linguère de Saint-Louis a assuré son maintien contre la SONACOS de Diourbel (1-0).

Le seul succès à l’extérieur est l’œuvre du désormais champion Teungueth FC, qui est allé battre Génération Foot (0-1) pour valider le sacre. Avec au moins 14 victoires, les Rufisquois vont terminer en tête des équipes ayant gagné le plus de matchs, puisque leurs poursuivants Jaraaf et DSC, en sont chacun à 10. La lanterne rouge Diambars et le Stade de Mbour détiennent le pire total avec seulement 4 succès chacun.

Nuls : un score vierge

Un seul match nul a été noté. Et ce nul est un score vierge entre le Stade de Mbour et l’AS Pikine. C’est le 12ème de la formation de la Petite Côte, qui égale Jaraaf et Guédiawaye FC.

Toutefois, la Linguère est le club ayant partagé le plus les points cette saison, 13 nuls.

Défaite : Casa, la pire équipe

Une nouvelle déconvenue pour le club casamançais ! En tombant à Fatick (1-0) devant Jamono, le Casa Sports reste toujours la formation ayant connu le plus de déconvenues cette saison, avec 13 défaites. Les hommes de Cheikh Tidiane Cissé sont devant Diambars, qui a chuté pour la 12ème fois devant DSC.

Buteur : Souleymane Cissé seul au sommet

Enfin, un artificier est passé devant Mbaye Jacques Ndiaye, l’ex-attaquant de Teungueth FC, qui a rejoint la Pologne depuis janvier. Il s’agit de Souleymane Cissé. Buteur lors du revers (2-1) contre USO, l’attaquant du Jaraaf occupe seul le classement des meilleurs artificiers avec 9 buts (si on comptabilise le but inscrit contre Stade de Mbour 2-2, le Jaraaf ayant fait appel de la sanction). Mame Saër Guèye (Stade de Mbour), Demba Ba (AS Pikine) et Papa Souleymane Dione (SONACOS) ont chacun 8 pions, comme Mbaye Jacques Ndiaye.

Il faut signaler que Fallou Faye de DSC est le premier à signer un quadruplé cette saison, avec sa performance contre Diambars (7-2).

Attaque : TFC leader

Les Rufisquois ont toujours la meilleure ligne offensive avec le 31ème but de la saison inscrit lors de la victoire (0-1) devant Génération Foot. DSC arrive à la deuxième place avec 29 réalisations. La pire attaque est celle de la Linguère avec 12 pions.

Défense : Pikine rejoint Jaraaf

Les Médinois ne sont plus les seuls leaders parmi les meilleures défenses. Le Jaraaf a perdu ce prestige en encaissant deux nouveaux buts lors du revers face à l’USO (2-1). Avec désormais 12 buts pris en 25 rencontres, les hommes de Malick Daf sont à égalité avec l’AS Pikine. La pire défense est celle de Diambars avec 41 buts concédés.

Buts : DSC signe le plus grand carton

Enfin, on a atteint à nouveau le taux d’au-moins 2 buts par match. Les équipes ont trouvé la faille à 16 reprises lors de ce 25ème tour, soit un ratio de 2,2 buts par match. On n’avait plus atteint les 2 buts par match depuis la 20ème journée (14 buts inscrits). La rencontre la plus prolifique est celle entre DSC et Diambars (7-2). C’est le plus gros score cette saison avec 9 réalisations dans un match.

Exclusion(s) : un

Un carton rouge a été sorti le week-end. Il est allé à l’encontre de Chérif Guèye de Génération Foot, directement exclu contre TFC (90’+7).

Programme 26ème et dernière journée : AS Pikine / Jamono Fatick, US Gorée / Dakar SC, Jaraaf / Linguère, Diambars / Génération Foot, SONACOS / Guédiawaye FC, Teungueth FC / Stade Mbour, Casa Sports / US Ouakam.

Adama COLY

Résultats 25ème journée

Dimanche 26 mai 2024

Dakar SC / Diambars 7-2

Guédiawaye FC / US Gorée 1-0

Jamono Fatick / Casa Sports 1-0

Linguère / SONACOS 1-0

US Ouakam / Jaraaf 2-1

Génération Foot / Teungueth FC 0-1

Stade de Mbour / AS Pikine 0-0

Quitter la version mobile