Le Jaraaf (4ème, 6 pts+1) a remporté sa première victoire de la saison sur la pelouse de l’US Gorée (0-1) lors de la 4ème journée de Ligue 1. Malgré ce succès, le coach Malick Daf souligne qu’il va apporter des correctifs pour que l’équipe soit plus mordante.
Entretien.
Jaraaf a décroché sa première victoire de la saison, après trois matchs nuls consécutifs…
Je rends grâce à Dieu. Nous avons disputé un match difficile. Connaissant les matchs entre le Jaraaf et l’US Gorée. C’était un match très spécial pour moi. Mon père est Goréen, mon homonyme Malick Ndao était ancien capitaine insulaire. Donc, Jaraaf / US Gorée est toujours un derby. Notre entame de match a été meilleure. On a été meilleurs dans les duels, dans les contacts et dans le jeu. Malheureusement, nous avons concédé des occasions en première période, mais nous n’avons pas réussi à les marquer. Quand bien même, il y avait une bonne résistance à côté. Connaissant l’équipe de l’US Gorée qui est très agressive, bonne dans les duels et contacts, on s’attendait à jouer un match comme ça. Mais, en seconde période, il y a des corrections. Nous avons fait des changements. Par la suite, nous avons poussé et nous avons eu un penalty. Et Falilou Fall l’a mis au fond des filets (1-0, 78’).
Votre équipe n’a pas produit un jeu reluisant en première période. Quelles explications donnez-vous à cela ?
C’est vrai qu’en première période, le public n’a pas vu le jeu qu’il attendait à 100%. C’est normal parce que l’US Gorée est une équipe athlétique et physique. On s’attendait à cela. On a répondu présents dans les duels. Mais par moment, on a su garder le ballon. Ce n’était pas évident vu l’état de la pelouse. Malgré tout, nous l’avons fait. Le plus important, c’était la victoire. Les gosses l’ont voulue. Ils n’ont jamais lâché. Ils sont allés la chercher mais ce n’était pas facile contre une belle équipe de l’US Gorée. Je pense que l’essentiel a été fait, c’est le plus important.
Avec cette victoire, peut-on dire que le Jaraaf a enfin lancé sa saison ?
Nous jouons un championnat. Notre volonté est de gagner nos matchs. C’est notre souhait. La gagne fait partie de notre ADN. Bien commencer c’est mieux mais je pense que le plus important, c’est de bien terminer. Les équipes viennent du travail foncier. Des joueurs viennent aussi d’intégrer le club. Il peut y avoir de petits problèmes, c’est normal. Nous ne sommes pas des dieux du football. On va corriger et malgré le fait que nous avons décroché une victoire. Mais, cela n’est pas le plus important. Ce sont les correctifs que nous allons apporter pour être meilleurs lors des prochains matchs. Attendons de voir la suite du championnat. En tout cas, nous allons continuer à travailler sans bruit ni trompette. Le championnat sénégalais est difficile et chaque match a son contexte. Le plus important pour nous, c’est de ne pas dormir sur nos lauriers.
Après trois nuls de rang, il y avait certainement des doutes voire de la pression chez vos joueurs ?
Il y avait de la pression sur les gosses. Ils voulaient gagner. Durant tout le match, nous avons eu les meilleures occasions. Sur les trois matchs, on a chaque fois encaissé un but. Cette fois-ci, on n’a pas encaissé. C’est une très bonne chose. Maintenant, il faut être serein, apporter les correctifs et préparer le prochain match. Parce que pour le championnat du Sénégal, tous les matchs sont difficiles et importants.
Nous avons gagné mais il y a du boulot à faire. Nous avons beaucoup de nouveaux dans cette équipe. À part le gardien de buts, Abdoulaye Diakhaté qui était là la saison précédente, il n’y a pratiquement pas de nouveaux joueurs. Ce n’est pas évident. Nous sommes en train de parfaire avec des corrections et ça ira Inch’Allah.
Par Cheikh Demba NDIAYE