Stades.sn – Un joueur à suivre ! Son nom : Abdoulaye Yonta Camara. Arrivé au Milo FC cette saison, le fils de Bouramaya a permis à son club d’inscrire pour la 1ère fois son nom au palmarès du championnat de Guinée. Le n°10 des Kankanais a terminé meilleur buteur cette saison 2023-2024 avec 21 réalisations.
Si Milo FC est sacré pour la première fois championne de Guinée, l’équipe de Kankan le doit en grande partie grâce à son attaquant Abdoulaye Yonta Camara. Le joueur de 24 ans a été le grand artisan du sacre de club basé à l’intérieur du pays. En effet, le natif de Bouramaya dans la préfecture de Dubréka (Guinée) est l’auteur des deux buts de la victoire lors de la dernière journée contre Ashanti GB (2-1, 35ème et 49ème). Ce qui lui a permis de conforter sa première place en tête du classement des meilleurs buteurs du championnat, avec 21 buts marqués. Il succède à deux autres joueurs du Milo FC, en l’occurrence Seydouba Bangoura (18 buts, 2022-2023) et Ousmane Condé (17 buts, 2021-2022). «Je ne suis pas surpris par mes performances. Je connais bien ce championnat et j’avais fait la promesse à mon entraîneur de devenir meilleur buteur cette année. Dieu merci, c’est fait !», se réjouit le n°10 des Kankanais.
«Si je ne voyage pas, je vais rester au Milo»
Arrivé au Milo FC en août 2023, en provenance du grand rival Ashanti GB, l’ancien joueur de Wakriya AC aura marqué sa première saison sous les couleurs des Bleu et Blanc de Nabaya. «C’est chez moi à Bouramaya que j’ai commencé ma carrière de footballeur. De là, j’ai été au Wakrya, où j’ai passé un bon moment, avant de rejoindre la SAG de Siguiri, où j’ai passé cinq ans. Depuis la SAG de Siguiri, j’étais en contact avec le président du Milo, qui me demandait de venir au Milo, mais je prenais du temps pour réfléchir. Finalement la saison dernière, j’ai décidé de venir ici et aujourd’hui, on est fiers d’écrire cette histoire pour le bien du public de Kankan», ajoute-t-il.
Pour la participation à la prochaine Ligue africaine des champions CAF, où le Milo va démarrer par le FC Nouadhibou de la Mauritanie, Abdoulaye Yonta Camara affiche ses ambitions. «On va se battre cette année pour ouvrir une autre page du football de Kankan en Afrique».
Pour son avenir, il se veut clair : «Si je ne voyage pas, je vais rester au Milo».
Abdoulaye DIÈYE