Vainqueur sur le terrain de Jamono Fatick (0-2), mardi en match décalé de la 11ème journée, le Jaraaf vire en tête de la Ligue 1, devant Teungueth FC et Dakar Sacré-Cœur (DSC).
Cette fois-ci, le coach Malick Daf et ses hommes ont bien rectifié le tir. Une semaine après le gâchis contre le Stade de Mbour (2-2), les Médinois ont bien saisi l’énorme opportunité qui se présentait à eux : prendre les commandes de la Ligue 1 à l’issue de la 11ème journée.
Face au Jamono Fatick (14ème, 9 points), qui avait pour mission de sortir de la zone de relégation, les visiteurs ont résumé le match en première période. Falilou Fall a ouvert le score sur penalty (8’) et Ameth Niang a mis à l’abri ses coéquipiers (28’). Il rejoint ainsi Mbaye Jacques Ndiaye (TFC) au sommet des meilleurs buteurs (5).
Jamono a réagi en seconde période avec plus de maîtrise technique et collective, mais il s’est exposé aux contres des Médinois qui ont fait parler leur expérience. Toutefois, les Dakarois ont eu quelques frayeurs. Théophile Daniel Preira a vu sa frappe passer à quelques centimètres des cages de Cheikh Lô Ndoye (60’). Le dernier rempart des Médinois sauvera ensuite son équipe à la 71ème sur un tir croisé, à la suite d’un ballon en retrait dans la surface de réparation.
Seule équipe invaincue du Ligue 1 avec la meilleure attaque du championnat (14 buts en 11 matchs), le Jaraaf (1er, 19 points) a fait l’essentiel. Il passe devant Teungueth FC (2ème, 18 pts+5), accroché dimanche (0-0) par l’AS Pikine (3ème, 17 points). Dakar Sacré-Cœur (3ème, 18 pts+4) a été battu (2-0) par Génération Foot (10ème, 12 pts), qui est sortie de la zone rouge.
Après cette journée, il y a un resserrement en tête avec 6 clubs en trois points, à deux journées de la fin de la phase aller.
Adama COLY