Le Bayer Leverkusen a repris la première place du championnat allemand samedi en s’imposant (2-1) sur la pelouse de Wolfsburg, et devance toujours Stuttgart et le Bayern Munich, qui l’ont aussi emporté contre l’Union Berlin et Mayence.
Dépassés la veille par Dortmund, qui l’avait emporté (1-0) contre le Werder Brême, les joueurs de Xabi Alonso ont ouvert le score grâce au défenseur néerlandais Jeremie Frimpong (13’) avant de s’offrir une quatrième victoire consécutive en championnat avec une réalisation de Alejandro Grimaldo (62’).
Leverkusen reste invaincu toutes compétitions confondues cette saison et a remporté sept de ses huit rencontres de Bundesliga.
Avec 22 points au classement, le Bayer devance d’un point Stuttgart, qui l’a emporté à l’extérieur, face à l’Union Berlin 3-0.
Actuel meilleur buteur du championnat avec 14 buts, Serhou Guirassy (16’) pour le VFB, qui a ensuite creusé l’écart en fin de rencontre grâce à Deniz Undav et Silas Katompa Mvumpa.
Sous pression après la victoire de ses concurrents directs, le Bayern Munich n’a pas non plus commis de faux pas sur le terrain de l’avant-dernier Mayence (3-1).
Pourtant, le club de Rhénanie-Palatinat avait remporté ses trois derniers matchs de championnat à domicile contre ces mêmes Munichois.
Sans se montrer impérial, le champion allemand en titre a récupéré sa troisième place grâce à des réalisations de Kingsley Coman (12’), Harry Kane (16’) et Leon Goretzka (53’).
Kane a inscrit son 9ème but en huit rencontres de Bundesliga cette saison, de la tête, et occupe la 2ème place du classement des buteurs, encore loin de Guirassy.
Leipzig (5ème) s’est imposé à Darmstadt (3-1) grâce à un doublé de Lois Openda.
Christophe BEAUDUFE
Programme 8ème journée
Dimanche 22 octobre 2023
Cologne / M’Gladbach 3-1
Heidenheim / Augsbourg 2-5
Samedi 21 octobre 2023
Wolfsburg / Leverkusen 1-2
Darmstadt / Leipzig 1-3
Union Berlin / Stuttgart 1-2
Hoffenheim / Francfort 1-3
Fribourg / Bochum 2-1
Mayence / Bayern Munich 1-3
Vendredi 20 octobre 2023
Dortmund / Werder Brême 1-0
Meilleur buteur
14 buts : Guirassy (Stuttgart+1)
9 buts : Kane (Bayern+1)
7 buts : Boniface (Leverkusen), Wind (Wolfsburg)