En ouverture de la 9ème journée de Ligue 1, ce vendredi soir, Lens (13ème, 9 pts) se déplacera au Havre (14ème, 8 pts). Les Sang et Or affronteront des Havrais en perte de vitesse depuis quelques matchs. Les deux équipes veulent prendre des points afin de basculer en 1ère partie de tableau.
À quelques jours de recevoir le PSV Eindhoven à Bollaert dans une rencontre qui sera décisive pour son avenir européen, Lens doit se méfier de son déplacement en Normandie.
En meilleure forme ces dernières semaines avec une série de 5 matchs sans défaite (3 en Ligue 1 et 2 en Ligue des champions), les hommes de Franck Haise ont souvent été en délicatesse sur la route avec 3 défaites en 4 matchs. Mais le dernier déplacement en date, à Strasbourg, s’était soldé par un succès (1-0).
Avec l’absence d’Elye Wahi, suspendu pour ce match, Franck Haise devra revoir ses plans en attaque. Et privé de son attaquant de pointe, le technicien Sang et Or devrait titulariser Wesley Said.
L’attaquant lensois a été blessé en début de saison et avait retrouvé du temps depuis le mois de septembre. Buteur contre Toulouse en championnat, Wesley Said devrait pouvoir profiter de ses minutes pour briller contre Le Havre.
De leur côté, les Havrais restent sur 2 défaites de rang contre Lille (0-2) et Marseille (0-3) avec notamment une attaque absente et une défense dépassée.
Le promu sait que le maintien passera par prendre des points contre des adversaires directs, mais aussi par des exploits. Mais avant la trêve, les Havrais avaient montré des signes inquiétants en étant dominés dans tous les secteurs de jeu.
Avec une formation havraise qui était en difficulté et des Lensois qui étaient en progression dans le jeu, le match de ce vendredi pourrait être le reflet de ces impressions.
Le Havre affiche un visage conquérant domicile avec un jeu plus fluide qu’à l’extérieur avec 6 buts inscrits en 4 matchs devant son public.
Sans pression contre des Lensois qui seront favoris, les Havrais pourraient prendre des risques.
Anthony LUCAS
Programme 9ème journée
Vendredi 20 octobre 2023
19h00 Le Havre / Lens
Samedi 21 octobre 2023
15h00 Paris SG / Strasbourg
19h00 Nice / Marseille
Dimanche 22 octobre 2023
11h00 Lorient / Rennes
13h00 Toulouse / Reims
13h00 Lille / Brest
13h00 Nantes / Montpellier
15h05 Monaco / Metz
18h45 Lyon / Clermont
Meilleur buteur
7 buts : Mbappé (Paris SG)
5 buts : Ben Yedder (Monaco), Adams (Montpellier), Mohamed (Nantes)
4 buts : Teuma (Reims), Alioui (Le Havre)