Titulaire lors des deux premières journées de la Ligue des champions, Nampalys Mendy a retrouvé le sourire et le plaisir à Lens. Celui qui n’a jamais réussi à s’imposer à Leicester est en train de conquérir le cœur du public de Bollaert. Ce soir, il sera encore attendu en Ligue des champions face au PSV.
Impressionnant face à Arsenal (victoire 2-1) lors de la précédente journée de la Ligue des champions, Lens s’apprête à frapper un nouveau gros coup à Bollaert, cette fois-ci dans le cadre de la 3ème journée. Face aux Néerlandais du PSV, les Sang et Or, premiers de leur groupe (4 pts) pourraient faire un grand pas vers les 8èmes de finale, en cas de succès contre la formation d’Eindhoven.
Pour cette rencontre, l’entraîneur lensois, Franck Haise, pourra compter sur la quasi-totalité de son effectif.
Présenté comme un joueur «endurci», lors de son arrivée dans le Nord, «Nampalys Mendy possède les prérequis pour s’épanouir dans le système lensois qui requiert, entre autres, la multiplication de courses à haute intensité et un dépassement de fonction régulier», lit-on sur le site du club.
Quelques mois seulement après son arrivée, l’international sénégalais a déjà oublié ses années de galère à Leicester. Un des éléments importants de l’entrejeu lensois, Nampalys a ratissé beaucoup le terrain avec son activité habituelle, vendredi dernier contre Le Havre (0-0).
Mendy face au défi des 90 minutes
Il y a quelques semaines, il avait impressionné le public du stade Bollaert face à l’ogre Arsenal (2-1) lors de la 2ème journée de la Ligue des champions. Dans son jardin, il a joué un rôle fondamental dans le pressing haut et intense installé par les joueurs de Franck Haise sur séquences. Mendy a même terminé la rencontre avec 93% de passes réussies, donc précieux et propre à la relance et n’a pas perdu beaucoup de ballons. Toujours important, surtout en C1, il est aussi souvent venu en aide pour fermer les espaces à deux avec un coéquipier.
En concurrence avec Andy Diouf, Nampalys semble avoir pris de l’avance sur son jeune coéquipier de 20 ans. Le seul hic, son incapacité à terminer les rencontres.
Performant quand il est titulaire, Nampalys Mendy n’arrive toujours pas à rester sur un terrain de football pendant 90 minutes. Il quitte souvent ses partenaires avant même d’entrer dans le dernier quart d’heure. Il lui faudra encore du temps pour enfin disputer un match plein. La faute liée à un manque de préparation avec le groupe de performance de Lens. Recruté en fin de mercato d’été, le milieu de terrain sénégalais de 31 ans n’avait pas pris part au stage de pré-saison des Sang et Or
Aliou FAYE