«Chassés» par la concurrence en équipe nationale du Sénégal, le défenseur Arouna Sangante et l’attaquant Aboubakary Koita devraient respectivement défendre les couleurs de la Guinée-Bissau et de la Mauritanie.
L’un est âgé de 25 ans, l’autre de 21 ans. Comme tout footballeur sénégalais, le rêve d’Aboubakary Koita et celui d’Arouna Sangante a toujours été d’intégrer l’équipe A du Sénégal. Mais en sélection, les places coûtent excessivement cher.
Déjà pour la prochaine CAN, Aliou Cissé tient presque ses 23 Lions qui vont essayer de conserver le titre du Sénégal en Côte d’Ivoire. Les chances de voir Koita et Sangante disputer la Coupe d’Afrique des Nations avec le Sénégal sont donc minces. Ils semblent tourner vers d’autres possibilités.
Koita a dit oui aux Mourabitounes
Né à Pikine, de père mauritano-malien et de mère sénégalaise, Aboubakar Koita qui avait également la possibilité de choisir les Aigles du Mali, a décidé de prendre la direction de la Mauritanie. Après Pape Ibnou Ba, Khadim Diaw ou encore Babacar Niass, voilà un autre Sénégalais prêt à devenir Mourabitoune.
Une arrivée saluée par le sélectionneur Amir Abdou qui est allé jusqu’en Belgique pour convaincre l’attaquant de Saint-Trond. «En visite en Belgique pour rencontrer un néo-Mourabitoune. Aboubakary Koita, nous sommes ravis de t’accueillir en sélection et de te compter parmi nous à l’aube du démarrage de la campagne de qualification pour la Coupe du monde», a tweeté l’ancien technicien des Comores.
Puissant et efficace devant les buts, l’ancien pensionnaire du Noyau sportif FC Iyane (NSFC-Iyane) est un renfort de taille pour les Mourabitounes. Un des meilleurs attaquants de la Jupiler Pro League depuis le début de l’exercice, Koita a déjà marqué 8 buts dont 1 triplé en 12 matchs.
Sangante ouvre la porte aux Lycaons
De son côté, le plus jeune capitaine de la Ligue 1 cette saison est devenu un cadre au Havre. Le patron de la défense normande a déjà pris part à huit matchs de son équipe depuis le début de l’exercice.
International U23 sénégalais, il espérait faire partie de la liste des 23 de Cissé pour la CAN, mais pour celui qui n’a pas encore connu de convocation chez les A, ça s’annonce compliqué dans un secteur où la concurrence est rude.
«C’est vrai qu’en sélection, il y a la concurrence. On parle d’Abou Diallo, Moussa Niakhaté, Kalidou Koulibaly en défense. Ce sont des bons joueurs qui ont déjà prouvé tout au long de leur carrière et maintenant c’est à moi de monter les curseurs pour coller à leur niveau et pour espérer plus», a confié Sangante dans un entretien accordé à Foot Mercato.
Alors qu’il espère disputer la prochaine CAN, le défenseur central de 21 ans sait que le chemin le plus rapide pour rallier la Côte d’Ivoire est de passer par la Guinée-Bissau, lui qui a aussi la possibilité de choisir les Lycaons.
«La CAN est un objectif que j’ai en tête, forcément. Avec qui ? Je ne sais pas encore. Entre le Sénégal et la Guinée-Bissau, je n’ai pas vraiment de préférence, je vais voir les choses comme elles se présenteront. Ça dépendra aussi beaucoup de moi, de mes performances, de mon état et des solutions qui s’offriront à moi. Après, ce que je peux dire, c’est que pour la sélection, je n’ai pas encore fait mon choix», dit-il.
Aliou FAYE