Largement supérieur au Soudan du Sud, le Sénégal a assumé son statut de favori en remportant la partie avec maîtrise.
Édouard Mendy
Il a vécu une soirée tranquille. Édouard Mendy n’a pas été très sollicité dans cette rencontre archi-dominée par le Sénégal. Toutefois fois, le portier des Lions en a profité pour signer deux à trois arrêts notamment en fin de partie. Mendy enchaîne un nouveau clean-sheet après sa belle performance contre le Cameroun en octobre.
Krépin Diatta
Ses «concurrents» au poste d’arrière droit peuvent commencer à trembler. Après sa prestation remarquable dans le couloir droit face aux Lions indomptables, Krépin a maintenu le cap samedi face au Soudan du Sud. Accélérations, dribbles et percussions, le Monégasque était dans son élément. Mieux, il a provoqué plusieurs occasions de buts. Il a été remplacé à la 63ème minute par Formose Mendy, qui a failli trouver le chemin des filets dans les derniers instants de la rencontre.
Kalidou Koulibaly
Face un adversaire très faible, le capitaine des Lions ne s’est pas beaucoup illustré dans cette partie. Cependant, il a tenu son rang en remportant la majeure partie de ses duels. Il a parfois participé à certaines constructions offensives en première période.
Moussa Niakhaté
Tout comme son acolyte dans la charnière, Moussa Niakhaté n’a pas été inquiété. Le pensionnaire de Nottingham Forest a su maîtriser les rares phases offensives des Sud Soudanais en se montrant infranchissable.
Ismail Jakobs
On commence à s’habituer aux belles prestations de Jakobs en équipe nationale. Le joueur de 24 ans l’a encore confirmé samedi au stade Abdoulaye Wade. Ismail a été tranchant dans son couloir gauche en multipliant les courses et les centres durant presque 90 minutes de jeu.
Idrissa Gana Guèye
Ce n’était pas la plus belle prestation d’Idrissa Gana Guèye en sélection. Mais, il a assumé pleinement son rôle de sentinelle en interceptant plusieurs ballons. Le joueur le plus capé de l’histoire de l’équipe nationale s’est procuré quelques occasions sur des tirs lointains. Il a également distillé une passe décisive. Gana a été remplacé par Abdou Diallo (72’). Ce dernier qui s’est hissé au milieu, a signé une entrée intéressante en touchant beaucoup de ballon.
Lamine Camara
Pour sa première titularisation, Lamine Camara a été à la hauteur. L’ancien joueur de Génération Foot a en effet marqué son premier but en sélection. Au-delà de sa réalisation, l’enfant de Diouloulou s’est montré à l’aise au milieu de terrain des Lions en prenant beaucoup d’initiatives.
Pape Matar Sarr
Auteur du premier pion de la partie après seulement 41 secondes de jeu, Pape Matar Sarr a aussi réalisé un match encourageant. Il a été présent dans la construction du jeu des Lions. Le joueur de Tottenham a cédé sa place à Pathé Ciss (63’) qui n’a pas montré grand-chose en 27 minutes.
Iliman Ndiaye
Sa prestation laisse à désirer car il avait fait mieux lors de ses dernières apparitions. Préféré à son coéquipier en club Ismaïla Sarr, Iliman a montré beaucoup de déchets techniques. Son remplaçant Dion Lopy n’a pas fait mieux puisqu’il a été transparent.
Sadio Mané
Pour sa 100ème sélection, Sadio Mané s’est distingué par un doublé et une passe décisive. Le n°10 pouvait même soigner ses stats, mais il s’est heurté au gardien de but soudanais. Nicolas Jackson a pris sa place à la 63ème minute. L’attaquant de Chelsea n’a pas confirmé sa bonne forme des derniers jours en club.
Habib Diallo
Si Habib Diallo voulait convaincre Aliou Cissé pour une place de titulaire à la pointe de l’attaque, c’est raté ! Le natif de Thiès s’est montré maladroit en manquant plusieurs occasions de buts. Il n’a pas été aussi aidé par l’arbitre, qui a annulé deux fois ses buts pour hors-jeu. Cependant, il a délivré une passe décisive.
Adama KONÉ