Pour rehausser de sa présence les demi-finales du Mémorial Pape Yade, le tout nouveau ministre des Sports, Lat Diop a effectué le déplacement au stade Alassane Djigo, jeudi. Accroché, il parle de ses ambitions pour le sport sénégalais et décline aussi les objectifs de son club, Guédiawaye FC dans le championnat local.
Entretien
Qu’est-ce qui explique votre présence au stade Alassane Djigo aujourd’hui (jeudi 19 octobre) ?
En tant que passionné du football et aussi en tant que dirigeant de Guédiawaye FC, je viens ici pour marquer ma solidarité à la journée d’aujourd’hui (jeudi) qui est un mémorial consacré à des disparus à Pikine. Marquer aussi ma solidarité avec l’AS Pikine, qui se trouve être l’équipe jumelle de la banlieue avec Guédiawaye FC.
Et quels sont les grands chantiers après votre nomination comme nouveau ministre des Sports ?
Bon, les chantiers sont là. Les objectifs, je pense, ne changent pas. C’est toujours dans la lignée de mes prédécesseurs que je vais travailler et en essayant d’apporter ma touche personnelle, ma contribution pour le développement du sport de manière générale. Je l’ai dit la dernière fois, il ne s’agira de privilégier telle ou telle discipline mais de faire en sorte que toutes les disciplines se valent et que tous les pratiquants puissent s’épanouir au grand bénéficie du sportif et de la population sénégalaise. Faire en sorte que nos disciplines sportives puissent rayonner sur le plan continental et international.
Avec votre nomination comme nouveau ministre des Sports, comment faites-vous pour gérer votre poste de président de Guédiawaye FC ?
Je ne suis pas le Directeur général du club. C’est M. Malick Sène et il est là assis à mes côtés. Moi, je ne pilote pas. N’empêche, je reste le président de Guédiawaye FC. Il n’y a aucune incompatibilité et aucun texte ne l’interdit. Ce n’est pas le ministre des Sports qui organise ou gère les compétitions mais c’est plutôt la Ligue sénégalaise de Football professionnel (LSFP). Donc, pour moi il n’y aucun souci à se faire.
L’ambition de gagner le championnat de Ligue 1 anime-t-elle toujours votre club ?
Oui, comme toujours ! Je pense que Guédiawaye FC est à la recherche de son premier titre depuis l’année dernière. On va continuer dans cette même lancée pour pouvoir décrocher le 1er titre en championnat national. Selon des sources, Guédiawaye FC va recevoir ses matchs de championnats cette saison au stade Amadou Barry, après la suspension du stade Ibrahima Boye…. Je pense que, même si le stade de Ndiarème n’était pas suspendu, cette antre ne pouvait continuer à abriter les matchs de Guédiawaye FC à domicile. Il est trop petit et ne peut pas contenir tout le public de Guédiawaye FC. Par contre, je plaiderai pour la levée de suspension du stade de Pikine (Alassane Djigo) qui est un bel antre. Qui peut abriter, au-delà des matchs de Pikine, les duels des autres clubs. Ça ne ferait qu’augmenter l’engouement que suscite le championnat local. Je pense que l’on ferait mieux de lever cette suspension au grand bénéfice des amateurs du football.
Par Mamadou L. NDIAYE