La Juventus Turin a mis fin à la série de quatre victoires consécutives de l’AC Milan, en s’imposant (1-0) à San Siro face à une équipe réduite à dix dès la 40ème minute, dimanche.
Le choc de la 9ème journée du championnat d’Italie, disputé devant 75.600 spectateurs, a tenu toutes ses promesses avec des actions spectaculaires et des coups de théâtre.
Mais c’est un coup du sort, la déviation d’un tir lointain de Manuel Locatelli par Rade Krunic dans son propre but, qui a décidé du nom du vainqueur (63’).
Jusque-là, l’AC Milan, porté par Rafael Leao, s’était montré l’équipe la plus dangereuse. Même après l’exclusion en fin de première période de Malick Thiaw, en position de dernier défenseur, pour une faute sur Moise Kean qui filait vers le but.
Le Milan, leader du championnat d’Italie avant cette 9ème journée, a bien cru ouvrir la marque sur un débordement de Leao (14’), dont le centre a été repris par Olivier Giroud. Mais le gardien de la Juve Wojciech Szczesny a détourné du bout des doigts le ballon en corner.
Avec cette première victoire à San Siro depuis octobre 2016, la Juve relance la course au titre.
Elle reste 3ème, mais ne compte plus que deux points de retard sur le leader, l’Inter, vainqueur du Torino (3-0) samedi, et à une longueur de son adversaire du jour.
L’AC Milan a concédé sa deuxième défaite de la saison, à trois jours de son déplacement à Paris en Ligue des champions.
L’AS Rome est venu à bout de Monza, réduit à dix à la 41ème minute, grâce à un but inscrit à la 90ème minute par Stephan El Shaarawy.
Avec cette troisième victoire de suite, la Roma est désormais 7ème, avec 14 points, soit son meilleur classement de la saison.
Lors de la 10ème journée le week-end prochain, l’AS Rome défiera l’Inter Milan, mais son entraîneur Jose Mourinho ne sera pas sur le banc, puisqu’il a été exclu dans le temps additionnel (90+9’) après une altercation avec son vis-à-vis de Monza.
Stanislas TOUCHOT
Programme 9ème journée
Lundi 23 octobre 2023
16h30 Udinese / Lecce
18h45 Fiorentina / Empoli
Dimanche 22 octobre 2023
AS Rome / Monza 1-0
Salernitana / Cagliari 2-2
Bologne / Frosinone 2-1
Atalanta / Genoa 2-0
AC Milan / Juventus 0-1
Samedi 21 octobre 2023
Naples / Hellas Vérone 1-3
Torino / Inter Milan 0-3
Sassuolo / Lazio 0-2
Meilleur buteur
11 buts : Martínez (Inter Milan+1)
6 buts : Osimhen (Naples)
5 buts : Lukaku (AS Rome), González (Fiorentina), Berardi (Sassuolo)