Avec une délégation de 9 athlètes, le Sénégal est rentré bredouille des Championnats du monde de karaté seniors. En revanche, le président de la Fédération sénégalaise de Karaté et Disciplines associées (FSKDA) Mouhamed El Moctar Diop magnifie la prestation des Lions et espère de lendemains meilleurs.
La 26ème édition des Championnats du monde, tenue à Budapest en Hongrie, a baissé rideau après un peu moins d’une semaine de compétition. La délégation sénégalaise n’a pu décrocher de médailles à l’issue des joutes. Néanmoins, le président de la Fédération sénégalaise de Karaté et Disciplines associées (FSKDA), Mouhamed El Moctar Diop, tire un bilan satisfaisant sur la participation du Sénégal. «Nous avons déplacé une équipe jeune qui n’a eu qu’une petite préparation. Donc, la plupart c’est leur première participation à ces joutes mondiales. Ils étaient partis donc pour apprendre», renseigne le patron du Karaté.
Il ajoute : «Le fait d’avoir deux athlètes qui se sont placés dans le top 10 de leurs catégories, c’est formidable et cela reste un exploit. Le travail continue bien qu’il y a des choses à améliorer. Les coachs qui étaient là-bas ont pris note et ont vu les prestations des jeunes». Avec une délégation de 9 athlètes en lice, les Lions ont réussi le pari de la participation, selon le président de la FSKDA.
«C’était une belle expérience à Budapest. Il y a des gens qui sont engagés pour le développement du karaté. Si l’État met les moyens, il pourrait y avoir des résultats. Je suis très satisfait de cette campagne. C’est le moment de financer la préparation des JOJ. Nous espérons amener les cadets qui participeront aux championnats du monde cadets et juniors en Italie l’année prochaine. Ce serait bénéfique», soutient El Moctar Diop. Avant de féliciter les arbitres Ibrahima Konaté et Aly Nar Ndao pour leur nomination d’arbitres internationaux.
«C’est ce qui montre que le karaté sénégalais avance et on va travailler dans l’unité. Je suis très satisfait des athlètes et de leurs coachs», a-t-il magnifié, avant de lancer un appel au nouveau ministre des Sports (Lat Diop) : «Il nous a promis des choses et nous espérons que les engagements seront respectés. Tous les sports se valent, ils doivent être considérés d’égale dignité. On a confiance en lui».
À l’occasion des Championnats du monde senior à Budapest, les dirigeants du karaté sénégalais ont signé des contrats avec leurs homologues italiens. Mouhamed El Moctar Diop précise : «Nous avons signé des contrats avec la Fédération italienne de Karaté pour que les athlètes sénégalais puissent participer aux camps d’entraînement qu’ils organisent régulièrement. Cela va se finaliser très rapidement». Il y aura des «échanges entre techniciens et des camps d’entraînement en Italie. Surtout dans la préparation des JOJ 2026, cela va être très bénéfique pour nous. C’est le même cas avec la fédération marocaine. C’est important ce partage d’expériences», conclut-il.
Moustapha GUEYE