Site icon STADES

Jeux paralympiques | Paris 2024 : Le Sénégal vise sa plus grande participation aux JO 2024

JO2024-senegal

JO2024-senegal

(stades.sn) À moins de 100 jours des Jeux paralympiques de Paris 2024, les athlètes sénégalais se préparent déjà pour aller représenter leur pays. L’évènement planétaire se tiendra du 28 août 2024 au 8 septembre 2024 à Paris, dans la capitale française. Yoro Niang, chef de mission de la fédération paralympique, fait le point pour les Sénégalais qualifiés.

Entretien.

Quelle est la situation actuelle à quelques mois des Jeux paralympiques de Paris 2024 ?

Actuellement, on a trois athlètes qualifiés officiellement. Il y a Youssouffa Diouf dans la discipline javelot, Idrissa Keita et Edmond Sanka, respectivement en para-taekwondo et canoé-kayak. On a un autre athlète qui se prépare pour aller en compétition en Égypte. Il s’agit de Mocoumba Sarr, qui pourrait bien se qualifier et porter haut le drapeau du Sénégal en para-cyclisme. Nous avions fait des demandes d’invitation avec des athlètes qui ont eu un bon résultat en para-tir à l’arc, en para-lance poids. En para-taekwondo, on a fait une autre demande en bipartite. Chez les filles aussi, on a fait une autre demande et, si tout ceci se réalise, on compte aller à Paris avec un nombre de 7 à 8 athlètes.

Comment préparez-vous ?

Tout se passe bien. Dans l’ensemble, on est dans les derniers réglages pour les qualifications et aussi pour le travail parce qu’il y a beaucoup de choses à faire avec le Comité d’Organisation de Paris 2024. Depuis ces 3 mois, nous n’avons pas eu de temps libre, ni de repos, car nous travaillons nuit et jour. On est acculé par les dossiers et, à chaque fois, on essaye d’évacuer l’essentiel. On a espoir que cette fois-ci le Sénégal aura sa plus grande et sa plus belle participation aux Jeux paralympiques de 2024.

Quelles sont vos ambitions pour cette compétition ?

Nous espérons une très bonne participation du Sénégal, parce que les athlètes sont en train de se préparer pour vraiment compétir et remporter les médailles.

Roger KPETEKA

Quitter la version mobile