(stades.sn) À moins de 100 jours des Jeux paralympiques de Paris 2024, les athlètes sénégalais se préparent déjà pour aller représenter leur pays. L’évènement planétaire se tiendra du 28 août 2024 au 8 septembre 2024 à Paris, dans la capitale française. Yoro Niang, chef de mission de la fédération paralympique, fait le point pour les Sénégalais qualifiés.
Entretien.
Quelle est la situation actuelle à quelques mois des Jeux paralympiques de Paris 2024 ?
Actuellement, on a trois athlètes qualifiés officiellement. Il y a Youssouffa Diouf dans la discipline javelot, Idrissa Keita et Edmond Sanka, respectivement en para-taekwondo et canoé-kayak. On a un autre athlète qui se prépare pour aller en compétition en Égypte. Il s’agit de Mocoumba Sarr, qui pourrait bien se qualifier et porter haut le drapeau du Sénégal en para-cyclisme. Nous avions fait des demandes d’invitation avec des athlètes qui ont eu un bon résultat en para-tir à l’arc, en para-lance poids. En para-taekwondo, on a fait une autre demande en bipartite. Chez les filles aussi, on a fait une autre demande et, si tout ceci se réalise, on compte aller à Paris avec un nombre de 7 à 8 athlètes.
Comment préparez-vous ?
Tout se passe bien. Dans l’ensemble, on est dans les derniers réglages pour les qualifications et aussi pour le travail parce qu’il y a beaucoup de choses à faire avec le Comité d’Organisation de Paris 2024. Depuis ces 3 mois, nous n’avons pas eu de temps libre, ni de repos, car nous travaillons nuit et jour. On est acculé par les dossiers et, à chaque fois, on essaye d’évacuer l’essentiel. On a espoir que cette fois-ci le Sénégal aura sa plus grande et sa plus belle participation aux Jeux paralympiques de 2024.
Quelles sont vos ambitions pour cette compétition ?
Nous espérons une très bonne participation du Sénégal, parce que les athlètes sont en train de se préparer pour vraiment compétir et remporter les médailles.
Roger KPETEKA