L’OM recevait l’AEK Athènes jeudi, dans le cadre de la troisième journée de la phase de groupes de l’Europa League. Marseille d’Ismaïla Sarr et d’Iliman Ndiaye a obtenu sa première victoire (3-1) en C3 cette saison.
Dans un stade Vélodrome pris d’assaut par les supporters marseillais, l’OM a connu son premier succès dans cette édition de l’UEFA Europa League, jeudi, lors de la 3ème journée. Bien aidés par une expulsion du gardien adverse Cican Stankovic, les Phocéens ont su exploiter de la meilleure des manières les failles des Grecs.
Après trois journées, l’Olympique de Marseille compte une victoire et deux matchs nuls en C3. Outre ce premier succès, le contenu de la rencontre s’est avéré rassurant pour effacer définitivement le nuage de la crise qui ne s’est pas encore complètement dissipé.
Après l’ouverture du score en première mi-temps par les Marseillais sur un but de Vitinha (1-0, 27’), l’AEK Athènes s’est relancé dans le match par l’intermédiaire du Mexicain Orbelín Pineda (1-1, 53′). Cet espoir n’a duré que quatre minutes. Après deux penaltys transformés par Amine Harit (2-1, 60′) et Jordan Veretout (3-1, 69’), la victoire était définitivement scellée.
Avec le trio d’attaquants africains dans les 15 dernières minutes, l’OM a rapidement pris le contrôle du match. Entré en cours de jeu, Ismaïla Sarr a failli inscrire son premier but de la saison en Europa League, mais son but a été refusé pour hors-jeu (86’).
Iso a effectué une entrée en jeu remarquable (75′) à la place de Vitinha. Le Sénégalais n’a pas attendu longtemps pour se faire une première occasion. Sa frappe (79′) depuis le point de penalty a été stoppée nette par le gardien remplaçant des Grecs. Iso et Iliman ont fait mal à l’AEK.
Comme Sarr, Ndiaye a eu beaucoup d’occasions. L’ancien de Sheffield, seul au point de penalty, a buté sur Cican Stankovic en tirant au sol du droit (5′), mais l’arbitre assistant avait déjà levé le drapeau pour signaler le hors-jeu. Quinze minutes plus tard, l’attaquant sénégalais manque encore sa première occasion d’ouvrir le score (20′).
C’est après son troisième raté (23′) qu’Iliman s’est distingué en étant l’avant-dernier joueur ayant touché le ballon avant le but de Vitinha (27′). Après des performances en demi-teinte en championnat la semaine dernière, les deux Sénégalais de l’OM ont marqué des points dans l’effectif phocéen.
Bamba DIAGNE, à Marseille