Purger une sanction de la FIFA n’est pas chose facile. Mais, Pape Guèye semblait bien s’amuser, samedi dernier après-midi, à l’entraînement de l’OM.
Pendant les 15 premières minutes de la séance, l’ex-Sévillan a donné des passes, gagné des duels et regoûté, dans l’effectif phocéen, à l’ambiance des entrainements de veille de match.
Pour lui, ça devrait attendre un peu. Le milieu sénégalais purge effectivement les dernières semaines de sa sanction infligée par la FIFA dans le litige opposant l’OM à Watford.
D’ailleurs depuis quelques semaines, le natif de Montreuil est avec l’équipe première pour que le «staff puisse avoir un œil sur ce qu’il a accompli jusque-là et qu’il donne son avis», selon l’entraîneur du club Gattuso. Il y restera, histoire de faire un premier point après trois mois sans jouer, où le maître mot a été de se «mettre à niveau».
Il n’est donc, pour l’heure, pas trop tôt de parler de compétition, l’international sénégalais n’étant plus en phase de préparation physique générale. Guèye s’est déjà refait un corps avant de replonger dans le bain de la Ligue 1, en début décembre.
L’international sénégalais avait été suspendu quatre mois par la commission de discipline du Tribunal arbitral du Sport (TAS). Une décision jugée trop lourde par le club phocéen, qui avait décidé de le garder.
Samedi dernier, l’entraîneur marseillais, Gennaro Gattuso, a annoncé que Guèye serait disponible pour le début du mois de décembre et qu’il ferait son retour le week-end des 9 et 10 décembre prochain.
Bamba DIAGNE, à Marseille