Après quelques jours de joutes au Tournoi de qualification olympique (TQO) africain pour une place qualificative chez les dames aux Jeux olympiques de Paris-2024, la Confédération africaine de Hand-ball connaît désormais son représentant et c’est l’Angola.
Avec deux victoires lors des deux premières journées, les Angolaises dominaient déjà le tournoi avec quatre points suivies de leurs adversaires de la 3ème journée à savoir les Camerounaises qui avaient un point de retard sur les championnes d’Afrique.
Les deux nations avaient besoin de s’imposer surtout le Cameroun pour décrocher le ticket des prochains JO de Paris-2024.
Dès l’entame de la partie, les deux équipes ont monté leurs envies de vouloir participer aux prochains JO. Mais c’est le pays hôte du TQO qui a mis la main sur la balle et a imposé son style de jeu aux Camerounaises. L’Angola a ouvert le score après seulement 24 secondes. Quelques minutes plus tard, les vice-championnes d’Afrique ont égalisé. Après cinq minutes de jeu, le score était de 4-4 dans cette rencontre décisive pour les Jeux olympiques. C’est pour dire que le match était ouvert. Soutenu par leur public, les Angolaises ont marqué leur 5ème et 6ème but en l’espace d’une minute, un avantage gardé jusqu’à la pause (15-9).
En deuxième période, les Lionnes indomptables ont essayé de monter un autre visage, sauf que les Palancas Negras de l’Angola ne leur ont pas laissé l’occasion. Les Camerounaises ont poussé jusqu’à revenir à 3 buts d’écart (21-18) à la 55ème minute de jeu, mais l’Angola avec plus d’expérience a géré le match et a gagné sur le score de 27-21 synonyme d’une qualification pour les JO de Paris-2024.

Ce sera la 8ème participation consécutive des Angolaises aux Jeux olympiques. Elles accentuent ainsi leur hégémonie sur le continent en handball et privent aux Camerounaises d’une participation historique, en attendant les prochains TQO avec les nations des autres continents.
Dans l’autre match de ce TQO africain, le Sénégal a battu le Congo 27-22 pour finir à la 3ème place.
François Fara BAGNOUCOUME
Résultats 3ème journée
Samedi 14 octobre 2023
Sénégal / Congo 27-22
Angola / Cameroun 27-21
Résultat 2èmejournée
Vendredi 12 octobre 2023
Cameroun / Sénégal 17-15
Congo / Angola 15-30
Résultats 2ème journée
Jeudi 11 octobre 2023
Angola / Sénégal 22-21
Cameroun / Congo 21-21
Classement final
1er Angola (6 pts+22), 2ème Cameroun (3 pts-4), 3ème Sénégal (2 pts+2)
4ème Congo (1 pts-20)