Après avoir atteint les objectifs fixés avec le Syli national, le sélectionneur Kaba Diawara aurait convaincu l’équipe fédérale qui a prolongé son contrat.
«L’information est claire et nette : Kaba Diawara a prolongé son contrat avec la Fédération guinéenne de Football (FEGUIFOOT) pour continuer à être le sélectionneur de l’équipe nationale A». Le scoop est d’Amadou Major Diallo, journaliste sportif guinéen à CAVI MEDIAS.
Cependant, un membre du Comité exécutif affirme que le contrat signé par l’ancien joueur de Bordeaux en avril 2022 avait été pour 4 ans, donc toujours en cours. Mais notre source est formelle : «L’entraîneur l’a confirmé. Nous attendons le nouveau ministre des Sports, puisqu’actuellement le gouvernement est dissout».
Pourtant, de nombreuses sources avaient indiqué que l’ancien attaquant du Syli, retenu début avril 2022 après un appel à candidatures, avait signé pour 2 ans. C’était sous le Comité de Normalisation (CONOR).
En attendant les détails du nouveau bail, M. Diallo donne quelques éléments : «Je pense qu’ils (les fédéraux, NDLR) se sont dit qu’il faudrait donner du temps, voir les éliminatoires de la prochaine Coupe d’Afrique et les éliminatoires de la Coupe du monde 2026. Ces sont les véritables tests et défis pour Kaba Diawara, pour savoir s’il va conduire la Guinée à la prochaine CAN (prévue au Maroc en juillet-août 2025) puis au Mondial. L’objectif visé dans le contrat est de faire qualifier l’équipe à ces joutes».
«L’opinion est complètement divisée»
Élu président de la FEGUIFOOT en janvier dernier, Bouba Sampil a donc bouclé ce dossier. «Sur quelle base ils l’ont prolongé ? Ils se sont dit que Kaba Diawara est en train de convaincre de nombreux binationaux à jouer pour la Guinée. Il est également en train de mettre en place une équipe et il faudrait lui laisser du temps. Ils se sont tout le temps référés à Aliou Cissé, qui a eu assez de temps avec l’équipe nationale du Sénégal. Si on amène un autre entraîneur, est-ce qu’on peut les rassurer ? C’était une question fondamentale qui a attiré l’attention de l’instance dirigeante du football guinéen», estime le journaliste.
Toutefois, la prolongation du technicien qui a qualifié le Syli en quarts de finale de la CAN 2023 en Côte d’Ivoire ne fait pas l’unanimité. «Aujourd’hui, l’opinion dans la population reste complètement divisée sur le cas Kaba Diawara : les uns sont contre, les autres sont pour qu’il reste. Selon ces derniers (ceux qui sont pour), Kaba a apporté beaucoup de rigueur. Ceux qui sont opposés estiment qu’il n’a pas assez d’expérience, qu’il a des problèmes de gestion du groupe, surtout le fait qu’il a écarté Morlaye Sylla, un joueur qui a impressionné tout le monde, qui a fait toutes les petites catégories. Il est vu comme le successeur typique de Naby Keita», souligne M. Diallo.
Adama COLY