En direction des Jeux olympiques de la Jeunesses Dakar 2026, Youhanidou Wane Ba assure que les jeunes golfeurs sont en pleine préparation et indique que la fédération compte œuvrer pour le développement du golf au Sénégal.
La Fédération sénégalaise de Golf (FSG) continue d’organiser ses compétitions, notamment dans les écoles de golf de Dakar, aux Almadies (Dakar), à Saly (Mbour) et au Cap Skirring (Ziguinchor).
La secrétaire générale de la FSG, Youhanidou Wane Ba voit que la discipline commence à décoller, notamment chez les jeunes : «En tant que tutelle, on ne peut qu’être heureux de voir des compétitions se dérouler sur les parcours. Les compétitions se passent bien sur le territoire. Ce qui montre un dynamisme de la discipline. Nous avons tracé un chemin pour arriver à un résultat conséquent».
Comptant œuvrer pour le développement du golf au Sénégal, Youhanidou Ba affirme que la discipline est plus que populaire et ouverte à tous.
«Les gens ont toujours cette perception que c’est un sport de riches mais il faudra briser cette barrière. Le golf est un sport populaire à la portée de tous», soutient-elle. Avant de poursuivre : «On est en train d’œuvrer pour le développement du golf au Sénégal. Les jeunes qui viennent dans les académies ne proviennent pas forcément des familles aisées. Donc, il faut faire tomber les barrières pour qu’il soit un sport pratiqué par tous».
En vue de la participation des jeunes golfeurs aux prochains Jeux olympiques de la Jeunesse, qui seront organisés à Dakar en 2026, la secrétaire générale assure que la préparation des jeunes sportifs se passe très bien.
«Nous avons déjà entamé les chantiers de formation des jeunes. Ils ont commencé à se former au niveau du méridien. On est en train de collaborer avec le club en place. On travaille en toute symbiose», indique Youhanidou, tout en affirmant que les jeunes «s’adonnent également à des stages de golf à Saly et au Cap Skirring où nous détenons des écoles de golf».
Moustapha GUEYE