Stades.sn – La finale de l’Euro 2024 a consacré dimanche l’équipe, qui a remporté tous ses 7 matchs du tournoi, avec la manière. L’Espagne a dominé l’Angleterre dans le jeu et la possession (2-1).
Malgré quelques velléités anglaises, ce sont les Espagnols, qui ouvrent le score par une des révélations du tournoi, Nico Williams, sur une passe du désormais plus jeune vainqueur du tournoi, l’autre perle espagnole, Lamine Yamal, tout juste 17 ans depuis samedi.
L’action part de Ruiz, sur le flanc droit de l’Espagne et qui transmet devant lui à Carvajal. Yamal est vite servi et repique vers la surface, sa passe latérale roule vers le second poteau et Williams (47ème), esseulé, croise avec succès son tir du gauche !
L’Angleterre réagit aussi par sa jeune garde. Au bout de la remontée de balle de l’Angleterre, Saka fixe Laporte à droite et recherche Bellingham au point de penalty. Ce dernier parvient à remiser en retrait, pour Palmer qui égalise (73ème) du plat du gauche dans le petit filet correspondant !
Mais, l’Espagne reprend l’avantage grâce à Mikel Oyarzabal (87ème) qui donne un quatrième trophée à la Roja, désormais pays le plus titré de du tournoi européen, avec quatre victoires en finale. L’Espagne se détache de l’Allemagne, qui en compte trois.
L’Espagne est la première équipe à remporter tous ses sept matchs dans le tournoi européen. La France, couronnée en 1984 à domicile, avait réalisé un 5/5.
Moussa BARRO