Malgré l’élimination en 8èmes de finale de la 34ème édition de la Coupe d’Afrique des Nations, le Sénégal a conservé sa deuxième place africaine, selon le classement FIFA dévoilé jeudi. Mieux, les Lions ont atteint un 17ème rang mondial historique.
Entré dans le Top 20 mondial pour la première fois de son histoire lors du classement FIFA de juillet 2019, après sa valeureuse place de finaliste de la Coupe d’Afrique des Nations en Égypte, le Sénégal vient de se hisser à un plus haut rang jamais atteint.
Avec trois victoires obtenues aux dépens de la Gambie (3-0), du Cameroun (3-1) et la Guinée (2-0) en phase de poules de la CAN 2023 et l’élimination en 8èmes de finale face à la Côte d’Ivoire (1-1, TAB 4-5), les Lions restent malgré tout à la deuxième place africaine. C’est ce qu’indique la nouvelle mise à jour du classement FIFA publié hier jeudi.
D’ailleurs, l’équipe nationale fait un bond de trois places sur la scène mondiale où elle grimpe à la 17ème place. C’est le plus haut rang jamais atteint par le Sénégal, après sa 18ème place en février 2022, suite à son sacre historique à la CAN au Cameroun.
Numéro 1 africain au classement FIFA pendant 49 mois – un record – le Sénégal avait cédé le trône en décembre 2022 au Maroc, demi-finaliste historique du dernier Mondial au Qatar.
Depuis, les Lions de l’Atlas sont indéboulonnables. Comme le Sénégal, le Maroc est tombé en 8èmes de finale de la Coupe d’Afrique des Nations 2023, en se faisant éliminer à la surprise générale par l’Afrique du Sud (0-2).
L’élimination précoce de ces deux premières puissances africaines dans le ranking mondial fait partie des faits marquants de la 34ème édition des joutes continentales.
Toutefois, cette élimination n’a pas empêché le Maroc et le Sénégal de progresser dans le classement mondial.
Classé 13ème mondial avant la CAN, le Maroc, toujours leader en Afrique, a gagné une place sur la scène mondiale et se retrouve 12ème.
De son côté, le Sénégal était parti à la CAN avec son statut de 20ème mondial.
Tidiane NDIAYE