La Fédération sénégalaise de Régates d’Aviron et Disciplines apparentées (FSRADA) a organisé, le samedi 25 novembre 2023, la journée du chef de l’État, à la plage de Bata sise à l’entrée de Rufisque vers Bargny. Grand Mbao a remporté le trophée prestigieux dédié au président de la République.
Le président de la fédération Mbaye Ndiaye Wade et collaborateurs ont réussi le pari de l’organisation de la journée du chef de l’État.
La compétition a été tenue dans un cadre convivial et s’est déroulée dans la sportivité et le fair-play.
Les groupes de danse de Bargny, Sendou, Diokoul et le Comité des supporters de 12ème Gaïndé Sénégal ont animé cette belle journée riche en couleurs, sous la présence des différents maires (Sendou, Rufisque, Mbao, Yarakh…) et des représentants gouvernementaux (ministères des Sports, Pêche, ARTP, LONASE…).
Concernant la course phare dédiée au chef de l’État (pirogue de 25), les équipes de Yarakh, Grand Mbao, Sendou et Mbour ont rivalisé d’ardeur. À l’arrivée, les piroguiers de Grand Mbao ont remporté le trophée, en plus d’une prime de participation de 800.000 FCFA. La même somme a été versée aux autres participants.
La course des pirogues de 15 mettait en lice Petit Mbao, Mbour et Thiaroye. Au finish, Les rameurs de Mbour ont remporté le trophée et chaque équipe participante a eu droit à une somme de 500.000 FCFA.
Enfin, les Bargnois ont ravi la vedette à leurs concurrents de Diokoul Kaw, Diokoul Wague et Thiawlène en remportant la course des pirogues 9/9. Outre le trophée reçu par l’équipe de Bargny, chaque équipe a touché une prime de 150.000 FCFA.
Le représentant du Gouvernement, Alyoune Badara Diop, Administrateur civil principal et Secrétaire général adjoint du Gouvernement, a tenu à féliciter la nouvelle équipe de la FSRADA. Le natif de Bargny se dit prêt à être l’interface des fédéraux envers les autorités gouvernementales pour perpétuer ce genre d’activités qui nous est propre.
Pour sa part, le président de la structure Mbaye Ndiaye Wade se dit satisfait de cette belle journée tenue sans violence. Il invite tous les lébous à la cohésion et annonce l’organisation de prochaines des journées à Mbour (début décembre) et à Mbao en janvier 2024.
Cheikh Demba NDIAYE