La Fédération sénégalaise de Régates d’Aviron et Disciplines apparentées (FSRADA) a tenu une conférence presse, le mercredi 15 novembre 2023, à la mairie de Rufisque-Ouest. Le président de la structure, Mbaye Ndiaye Wade, a fait le point sur les préparatifs de la journée du chef de l’Etat prévue le 25 novembre 2023 à Bargny.
Initialement prévue le 4 novembre 2023 à Bargny, la journée de régates dédiée au chef de l’État est décalée au samedi 25 novembre. La Fédération sénégalaise de Régates d’Aviron et Disciplines apparentées (FSRADA) a jugé nécessaire de changer de date à cause du chavirement mortel des pirogues qui transportaient les candidats à l’émigration irrégulière dans les zones côtières telles que Bargny, Thiaroye…
Le président de la fédération, Mbaye Ndiaye Wade, entouré de ses collaborateurs, a fait le point sur les préparatifs de cette journée.
Selon lui, toutes les démarches nécessaires ont été entreprises envers les autorités municipales et étatiques prêtes à les soutenir pour la «redynamisation de la régate» qui est le sport national du pays. Une culture bien sénégalaise. «Pour cette journée, nous aurons trois catégories de courses avec les pirogues 9/9, 15 et 25 pour un total de 221 rameurs répartis dans 13 pirogues», indique-t-il.
À travers cette activité, la fédération entend faire revivre la culture léboue. Raison pour laquelle, les organisateurs appellent tous les acteurs à la discipline, le fair-play et en toute sécurité.
«Nous avons établi un règlement, accompagné de sanctions, pour tout manquement. Pour une bonne organisation et vu l’ampleur de la journée, nous avons pris toutes les dispositions nécessaires pour qu’elle soit belle», prévient Mbaye Ndiaye Wade qui révèle que le budget (50 millions FCFA) n’est pas encore bouclé.
Selon M. Wade, les rameurs des différentes localités, c’est-à-dire Ngor, Ouakam, Yoff, Thiaroye, Yarakh, Grand Mbao, Petit Mbao, Rufisque, Bargny, Yène, Sendou, Miname, Mbour jusqu’à Saint-Louis, se préparent pour la réussite de cette journée.
Cheikh Demba NDIAYE