Le Directeur exécutif de la Ligue sénégalaise de Football professionnel (LSFP) pense que le stade Amadou Barry, ne peut plus contenir le nombreux public, qui se déplace à chaque fois quand il y a le derby de la banlieue Guédiawaye FC / AS Pikine. Il affirme que la LSFP réfléchit sur la délocalisation de l’affiche. Amsatou Fall dit avoir assisté à un très beau duel.
Entretien.
Impressions après le derby de la banlieue dakaroise
«Je pense que l’on a assisté à un grand derby entre le Guédiawaye FC et l’AS Pikine . C’est regrettable qu’au début du match il y a eu des échauffourées. Mais je pense qu’avec le service d’ordre, on a pu sauver l’affiche. Il n’était pas question que l’on ne joue pas ce match avec le nombreux public qui a fait le déplacement, pour suivre le match. Mais sur le terrain, on a vu deux grandes équipes qui ont œuvré pour véritablement que le match soit à la hauteur du derby. On a assisté également à un match où il y a eu des buts. D’habitude, les derbys entre Pikine / GFC se terminent par un nul 0-0 ou bien 1-1. L’AS Pikine n’a pas démérité, mais je pense que Guédiawaye FC était sur son terrain. Il a essayé de marquer deux buts, pour remporter la partie. L’arbitrage également a été parfait. Aucune des deux équipes n’a eu des reproches en tout cas sur l’arbitrage. Vous avez vu qu’après le match, les juges sont rentrés tranquillement dans les vestiaires».
Regrets pour les échauffourées dans les tribunes
«Il y a eu du fair-play sur le terrain. Dommage que sur les tribunes quand même, il y a eu quelques incidents avec les supporters des deux camps qui ont échangé des pierres. C’est regrettable. Je pense que la Commission de discipline de la Ligue Pro va se réunir, pour statuer sur ces cas de violence. Sur le terrain quand même, il n’y a rien à signaler. Les vingt-deux acteurs ont montré du fair-play à l’occasion de leur duel. On a assisté à un très beau duel entre Guédiawaye FC et l’AS Pikine. Le derby de la banlieue a tenu toutes ses promesses».
Réflexion pour délocaliser le derby de la banlieue
«Il faut réfléchir sur ça. Dommage que pour jouer à Diamniadio (stade Abdoulaye Wade), le coût est trop exorbitant. Il n’est plus question que l’on joue ici, parce les derbys Pikine / Guédiawaye, ça draine du monde. Et véritablement, on a vu qu’effectivement même les supporters de Pikine étaient installés dans une petite tribune. C’est ça également qu’il faut corriger».
Par Mamadou L. NDIAYE