C’est un week-end explosif qui attend les Lions à partir de ce samedi. Certains s’apprêtent à se lancer dans des derbys, d’autres sont en quête de confirmation ou rachat.
La trêve internationale a fait du bien à certains Lions qui se sont distingués contre le Cameroun (1-0), lundi dernier à Lens. Après une trêve réussie en équipe nationale, les Lions ont regagné leurs clubs respectifs. Ce week-end, ils seront attendus dans tous les terrains d’Europe et d’Arabie saoudite.
Arabie saoudite
Mendy vise un 3ème clean-sheet d’affilée
En Arabie saoudite par exemple, la 10ème journée de la Saudi Pro League a débuté depuis vendredi dernier. Invaincu depuis près d’un mois, Al-Ahli d’Édouard Mendy fera face à Al-Wehda, cet après-midi. Infranchissable lors du derby de Djeddah contre Al-Ittihad (1-0) de Karim Benzema, avant la trêve, celui qui a été élu homme du match vise un 3ème clean-sheet d’affilée en championnat.
Critiqué après un début de saison compliqué, Mendy est en train de retrouver son vrai niveau. L’ancien gardien de Chelsea veut continuer à aider son club à bousculer la hiérarchie en Saudi Pro League.
Mané, retrouver l’efficacité avec Al-Nassr
Arrivé lors des derniers jours du mercato d’été, Sadio Mané a rapidement digéré son passage mitigé au Bayern Munich. Poussé vers la sortie par les dirigeants bavarois, le n°10 des Lions a choisi l’Arabie saoudite et Riyad pour se relancer. Ses débuts aux côtés de la star portugaise Cristiano Ronaldo ont été prometteurs. Buteur dès sa première apparition sous les couleurs d’Al-Nassr contre Ettifaq (1-2), Mané avait enchaîné, deux semaines plus tard, par un doublé face à Al-Fateh (5-0, 3èmej). Il marquera trois autres buts contre Shabab (4-0), Hazem (5-1) et Raed (3-1). Mais depuis le 16 septembre, Sadio n’arrive plus à faire trembler les filets. L’ancien attaquant de Liverpool reste sur trois matchs de championnat sans marquer. C’est le moment de retrouver son efficacité, ce samedi face à Damac et débloquer son compteur, toujours bloqué à six réalisations.
Habib pour mettre fin à la disette à Al-Shabab
Ses 20 buts en 38 matchs de la saison dernière à Strasbourg ont impressionné les dirigeants d’Al-Shabab qui n’ont pas hésité à débourser 20 millions d’euros (13,1 milliards FCFA) pour s’attacher les services de l’ancien Messin. Mais depuis son arrivée à Riyad, Habib Diallo tarde à répondre aux attentes. Pourtant, il a joué tous les matchs de son équipe en championnat en tant que titulaire. Contre Al-Khaleej lors de la 5ème journée (défaite 3-1), le natif de Thiès s’était illustré dans la confusion. Pour certains, le but a été marqué par un défenseur adverse. Il aura fallu quelques jours à la Saudi Pro League, et après plusieurs vérifications, pour enfin accorder le but à l’international sénégalais. Alors qu’il espérait enchaîner, Habib manque toujours le cadre. Le moment est venu de mettre fin à la disette. À commencer par la réception d’Al-Tai, ce samedi.
Angleterre
Gana en mission à Anfield, Jackson défie Arsenal
En Premier League, deux grands derbys attirent l’attention des amateurs du football anglais, ce week-end. Ce samedi à la première heure, Everton d’Idrissa Gana Guèye se déplace à Anfield Road pour affronter Liverpool de Mohamed Salah. 16èmes du championnat, le milieu de terrain sénégalais et ses coéquipiers savent qu’ils ne seront pas favoris, mais ils veulent créer la surprise dans ce derby de Mersey où les Reds restent les grands favoris dans leur propre antre. Ayant raté le dernier match des Toffees avant la trêve internationale à cause d’une petite blessure au talon, Gana est apte pour ce déplacement à Anfield. Il a disputé quelques minutes face au Cameroun (1-0), lundi dernier à Lens.
Autre derby, cette fois-ci à Londres. Après un début de saison difficile, Chelsea s’est offert une bouffée d’air avant la trêve. Les Blues restent sur deux succès en Premier League contre Fulham (2-0) et Burnely (4-1). Cet après-midi, Nicolas Jackson et ses coéquipiers accueillent Arsenal. Forfait lors du dernier rassemblement des Lions à cause d’une petite intervention chirurgicale, l’ancien du Casa Sports devrait disputer cette rencontre.
À Nottingham Forest, Moussa Niakahté et Cheikhou Kouyaté affrontent le promu Luton Town. Pape Matar et Tottenham feront face à Fulham, lundi.
France
Iso et Iliman, déplacement périlleux à Nice
Invaincu depuis l’arrivée du technicien italien Gennaro Gattuso, Marseille, qui reste sur un succès contre Le Havre veut enchaîner à Nice. Mais ce déplacement à l’Allianz Riviera s’annonce périlleux pour Iliman Ndiaye, Ismaïla Sarr et leurs coéquipiers. 2èmes de Ligue 1, les Aiglons sont invaincus depuis le début de la saison. Leur dernière défaite en championnat remonte au 13 mai. Les Azuréens n’ont encaissé que 4 buts en 8 journées, ce qui démontre la solidité de leur défense.
Krépin et Jakobs, la tête à Louis-II
Juste devant Nice (16 pts), on retrouve l’AS Monaco (17 pts) qui veut conserver sa place de leader, ce dimanche face à Metz de Lamine Camara. Pour réussir cette mission au stade Louis-II, l’ASM pourra une nouvelle fois compter sur Ismail Jakobs et Krépin Diatta, deux pistons qui montent en puissance. «Je ne souhaite pas seulement complimenter Ismail mais je voudrais évoquer aussi le match de Krépin (contre Reims avant la trêve) qui a été bon. Tous deux ont beaucoup apporté et ont été très actifs. Ismail est rapide et possède une très bonne qualité de centre. Il a gagné en confiance après cette rencontre et je pense qu’il fera un très bon match dimanche», a déclaré l’entraîneur monégasque Adi Hütter.
Mory, oublier le chaos à La Mosson
Dimanche 8 octobre dernier, Mory Diaw avait quitté le terrain de La Mosson, à Montpellier, après l’explosion d’un pétard jeté depuis une tribune et qui est tombé près de lui. Sonné, il avait dû être évacué sur civière et le match avait été interrompu alors que le MHSC menait 4-2 au début du temps additionnel de la rencontre (90+1).
Deux semaines après, le gardien sénégalais de 30 ans retrouve les pelouses de la Ligue 1. Ce dimanche, Clermont se déplace à Lyon qui n’a gagné aucun match cette saison.
Italie
Boulaye, l’heure du réveil a sonné
Parmi les meilleurs buteurs du championnat italien de première division la saison dernière, l’attaquant de 26 ans avait inscrit pas moins de 16 buts et délivré 6 passes décisives en 33 matchs. Alors qu’on attendait une confirmation cette saison, Boulaye Dia tarde à répondre aux attentes. La preuve, l’international sénégalais n’a été décisif qu’une seule fois avec Salernitana. C’était face à l’Udinese (1-1) lors de la 2ème journée de Serie A. L’ancien de Villarreal compte profiter de la réception de Cagliari, ce dimanche pour retrouver le chemin des filets.
Aliou FAYE