À l’occasion de la cérémonie de lancement de la 2ème édition du «Festival Dakar en Jeux», le maire de Dakar, Barthélémy Dias a magnifié l’initiative du COJOJ à travers cet évènement, avant d’encourager les dirigeants du basket sénégalais à œuvrer et s’impliquer pour une meilleure préparation de ces joutes.
Le Comité d’organisation des Jeux olympiques de la Jeunesse (COJOJ) a lancé la 2ème édition du «Festival Dakar en Jeux». À trois années des Jeux olympiques de la Jeunesse (JOJ) à Dakar, le COJOJ veut miser sur la préparation des jeunes athlètes et les festivités, notamment dans les cultures urbaines.
Présidant la cérémonie de lancement de la 2ème édition du festival, le maire de Dakar, Barthélémy Dias, a pesé la grandeur de l’évènement : «Cet évènement démontre une nouvelle fois l’engagement du Comité olympique pour les JOJ, du Comité international Olympique (CIO) et des leaders partenaires à concevoir ces moments comme de fortes unions des communautés». Il ajoute en impliquant les jeunes : «Ces Jeux ne seront pas une simple compétition sportive mais ils seront des Jeux de l’Afrique et du monde en général. Pour notre pays et sa jeunesse ils seront pour eux, un moment de fierté nationale auquel tous les Sénégalais et Sénégalaises vont participer en s’investissant et en assistant aux festivités».
Les activités de Dakar en Jeux et celles des JOJ seront tenues à Dakar, Diamniadio et Saly. La ville de Dakar sera donc un hub sportif et culturel pendant plusieurs moments. Barthélémy Dias confirme : «Notre chère ville (Dakar) est à l’honneur. En 2026, durant deux semaines Dakar sera le central mondial du sport et de la jeunesse. Je voudrais vous dire tout mon engagement et de l’équipe municipale à soutenir et à accompagner ce projet pour le statut de ville olympique. J’ai engagé toute mon équipe à travailler aux côtés du CNOSS et dans la préparation de ces Jeux. Ils constitueraient un formidable vecteur de développement de notre agglomération».
Selon l’édile de la capitale sénégalaise, ce sera une formidable opportunité de placer Dakar dans le cercle des villes créatives, sportives et culturelles. Ils vont aussi nous permettre de changer le visage de la capitale et faire émerger de nouvelles compétences peu émergées au Sénégal à l’épanouissement de la jeunesse».
Le basket sur le parquet olympique
Le maire de Dakar a également reçu les membres de la Fédération sénégalaise de Basket-ball (FSBB) pour, dit-il, apporter sa contribution dans la préparation des JOJ de 2026. «Nous avons espoir de pouvoir compter sur les toutes les retombées liées aux JOJ. Nous espérons que Dakar pourra sortir de cet évènement avec une autre configuration en termes d’infrastructures sportives et par ricochet j’interpelle la fédération à s’impliquer dans l’organisation de ces joutes», indique le maire. Avant de rappeler : «Aujourd’hui, on a besoin de revigorer notre jeunesse, de l’encadrer et de la soutenir».
Magnifiant la réception du maire, le président de la FSBB, Me Babacar Ndiaye, a remercié Barthélémy Dias de sa contribution et de son accompagnement au basket sénégalais. Me Ndiaye de souligner : «C’est le basket sénégalais qui est soutenu. Le maire a considérablement augmenté la subvention accordée à la Ligue pour les finales de la Coupe du maire. Ce qui est à saluer».
Moustapha GUEYE