La 2ème journée des courses hippiques, courue samedi à l’hippodrome Ndiaw Macodou Diop de Thiès, a enregistré la 2ème victoire consécutive de Kharé chez les poulains de 3 ans, tout comme Diofior dans le Groupe 1, tandis que Baakh 2 a créé la surprise dans le Groupe 3.
C’est ce qu’on appelle la confirmation. Le Poulain de 3 ans Kharé et le crack adulte Diofior ont signé, samedi, une 2ème victoire de rang sur la piste de l’hippodrome Ndiaw Macodou Diop.
Ayant réalisé le meilleur départ chez les poulains de 3 ans, Kharé, monté par le jockey très en verve Saliou Guèye, a dominé la course de bout en bout.
Après avoir réussi une belle échappée en étant talonné par Fatima, le cheval pensionnaire de l’écurie Walo a su résister en tête, quand les autres concurrents fonçaient tout droit sur lui. Et, à 500 m de la ligne d’arrivée, Kharé a vidé tout ce qu’il avait dans le ventre pour s’imposer avec brio en 2’25.
Comme lors de la 1ère journée, marquée par ses deux victoires sur le dos de Kharé et El Ghazal, le jockey Saliou Guèye est encore reparti avec deux victoires samedi, puisqu’il a aussi fait gagner Dieuk Jr chez les poulains de 2 ans.
Fin du mandat du CNG-CH
Si Diofior est resté intraitable dans la catégorie des cracks adultes du Groupe 1, la grosse sensation de cette 2ème journée est venue de Baakh 2.
Classé 3ème lors de la journée inaugurale, ce cheval a profité de l’entrée en vigueur de la nouvelle classification pour triompher dans le Groupe 3. Une catégorie où Nabou Salam Fall avait enlevé la victoire lors de la 1ère journée, avant son intégration dans le Groupe 2, où il s’est encore illustré samedi.
L’arrêté ministériel portant prorogation du mandat du Comité national de Gestion des Courses hippiques (CNG-CH) étant arrivé à expiration le dimanche 31 décembre 2023 à minuit, les acteurs de cette filière sont à l’écoute du ministre des Sports, Lat Diop.
À lui de décider s’il faut reconduire l’équipe du président Cheikh Niang ou de mettre en place un nouveau bureau pour dérouler la suite de la saison des courses hippiques.
Tidiane NDIAYE
Résultats 2ème journée
Samedi 30 décembre 2023
Poulains de 2 ans (1.200 m) : 1er Dieuk Jr (1’42), 2ème Prince Alboury, 3ème Choukrane.
Poulains de 3 ans (1.650 m) : 1er Kharé (2’25), 2ème Fatima, 3ème Vadeni.
Groupe 3 (1.650 m) : 1er Baakh 2 (2’31), 2ème Rakhou, 3ème Black Matter.
Groupe 2 (1.650 m) : 1er Nabou Salam Fall (2’27), 2ème Doumayène, 3ème Oumar Bao.
Groupe 1 (1.650 m) : 1er Diofior (2’23), 2ème Tawfekh, 3ème El Capo.